Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Les pays européens sont au seuil d'une montée du mécontentement populaire, a expliqué à RIA Novosti le politologue allemand Alexandre Rar à propos des émeutes qui secouent les villes britanniques depuis le weekend dernier.
"Le potentiel de contestation va s'accroître en Europe", a estimé l'expert. "Aujourd'hui, il suffit d'une étincelle pour faire exploser l'agressivité emmagasinée ".
Après avoir débuté dans le quartier londonien de Tottenham dans la nuit du 6 au 7 août, des émeutes accompagnées de nombreuses déprédations se sont propagées à d'autres grandes villes britanniques, dont Birmingham, Liverpool et Bristol. La police a interpellé près de 750 personnes à Londres et plus de 500 émeutiers dans les autres villes du pays.
Selon M.Rar, Internet et les médias créent une situation de transparence totale, permettant à la population de voir tous les problèmes qui existent, ce qui alimente le mécontentement populaire. Il ne s'agit pas pour autant d'une révolution moderne, estime l'analyste.
"Il est clair toutefois que pour beaucoup d'Européens la vie ne semble plus aussi rose que par le passé", a souligné M.Rar.