Une nouvelle arche verte pour Noé
.
Il y a cinq mille ans, l’arche de Noé était le summum de l’ingéniosité. Une seule et unique famille avait bâti un immense bateau habitable qui avait navigué sans le moindre accroc sur les flots déchaînés du Déluge : un module de survie destiné aux ‘happy few’ ! En Russie, on a battu tous les recors d’ingéniosité aujourd’hui : l’arche du collectif d’architectes Remistudio n’a pas seulement l’air superbe, mais cet hôtel flottant en forme de coquillage peut aussi accueillir 10 000 personnes en permanence.
Futuriste:
Des architectes russes ont conçu la nouvelle version de l’arche de Noé. Leur futuriste 'Ark Hotel' est construit spécialement pour pouvoir résister à des inondations, si le niveau de la mer venait à augmenter. Avec le réchauffement climatique, ce n’est certainement pas un luxe sup
Respectueux de l'environnement :
Le Remistudio Ark Hotel est un hôtel conçu pour résister aux caprices météorologiques. Des éoliennes et des panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire, alors que l’eau de pluie est collectée pour la consommation de l’hôtel.
Autosuffisant :
La 'biosphère' est destinée à servir de refuge en cas de catastrophe. L’hôtel est autosuffisant et respectueux de l’environnement. Il peut flotter et il est conçu pour ne pas être endommagé en cas de tremblement de terre.
10.000 personnes
Selon l’architecte Alexander Remizov, de Remistudio, l’hôtel peut loger jusque 10 000 personnes. L’architecte se demande même pourquoi tout le monde n’irait pas vivre dans un tel hôtel: "Le projet protège l’être humain de la nature, et la nature de l’être humain."
Un coquillage :
Le design est également époustouflant. L’hôtel flottant a la forme d’une ammonite, un coquillage en forme de spirale qui date du dévonien (il y a environ 2,8 à 2,5 millions d’années). Est-ce un hasard ? Le dévonien est une ère durant laquelle le climat était relativement chaud et le niveau de la mer élevé.
Serre :
Dans cet environnement aux allures de serre, toutes sortes de plantes doivent assurer une qualité de l’air optimale.
La main verte:
La transformation de la nourriture ne devrait pas poser de problèmes.
Economique :
Les parois en verre laissent filtrer suffisamment de lumière et les panneaux solaires apportent l’énergie nécessaire.
Construction :
L’arche est construite de manière à ce que l’espace et les sources d’énergie soient exploités de manière optimale.
http://www.skynet.be/jack-fr/green/dossier_construction?articleId=833573#main