Mahmoud Bahmani, gouverneur de la banque centrale iranienne, annonce que son pays accepte désormais les paiements en or, en plus des devises traditionnelles, comme moyens de règlement commercial. Non seulement un pays peut payer dans sa propre monnaie, en or, mais l’Iran accepte aussi des marchandises à titre de paiement. Cela fut le cas avec la Chine et l’inde. La Birmanie a déjà effectué des règlements en or. Rappelons que l’Union européenne et les États-Unis ont imposé des sanctions à l’Iran (comme la limitation des transactions commerciales et financières) pour protester contre le développement de son programme nucléaire.
Pour Michael Cuggino, qui gère 15 milliards d’actifs en portefeuilles (PRPFX), à San Francisco, cette décision des autorités iraniennes confirme que l’or devient une devise reconnue universellement. “Il transcende les frontières nationales.” Depuis des années, on cherche un substitut au dollar qui perd régulièrement de sa valeur, surtout à la suite des plans d’impression massifs de ces dernières années par la banque centrale US.
L’Union européenne a décidé d’interdire les transferts d’or et autres métaux précieux pour asphyxier les efforts de Téhéran. Quant aux Etats-Unis, des fonctionnaires préviennent que les pays ou les sociétés commerçant avec l’Iran, ne sont pas exemptés de la U.S. National Defense Authorization Act qui autorise un gel des avoirs de la Banque centrale iranienne et des sanctions contre les institutions financières étrangères qui se livrent à un commerce avec l’Iran.
En 2011, les banques centrales ont acheté pour 439,7 tonnes d’or et le programme de rachat se poursuit… L’Inde et la Chine étant tout particulièrement de gros acheteurs, tandis que de nombreux pays européens vont devoir gager leur stock d’or à cause de leur dette souveraine.