Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
La planète bouge est un rassemblement mondial pour faire reculer les énergies fossiles et exiger des solutions pour le climat. Cette journée dédiée à la crise climatique aura lieu le 24 Septembre prochain. C'est donc l'occasion ou jamais de faire partie d'un truc énorme en participant ou en organisant une action près de chez soi; D'en profiter pour emmener ses amis, collègues, voisins de préférence à vélo ou à pied et de montrer son engagement aux dirigeants du monde entier. Notre association sera aussi de la fête et organisera le nettoyage des berges d'un lac de la région, cette date correspondant également au week-end de l'action Nettoyons la Nature. Alors, vous aussi bougez vous pour la planète, proposez des solutions plus durables et surtout soyez créatifs !
www.moving-planet.org
Plusieurs vidéos sur le site, à voir ici :
http://www.association-lecercledegindou.com/le-cercle-de-gindou/les-dossiers-du-cercle/plan%C3%A8te-en-transition/
Ce samedi le monde se réunira pour la PLANETE BOUGE une journée mondiale pour aller au-delà des combustibles fossiles. A plus de 2000 événements dans 169 pays dans le monde entier, les gens vont se réunir en vélo, en patins, avec des planches ou à pied pour demander des solutions à la crise climatique et des actions de la part des gouvernements, surtout dans les endroits où les états sont au point mort sur l'action climatique, malgré l'écrasante urgence de réponses scientifiques.
Connectez-vous à "Moving Planet", la PLANETE BOUGE, et voyez par vous-même la portée et l'ampleur du mouvement grandissant contre les combustibles fossiles. Pour plus d'informations sur la Journée mondiale d'action ce samedi, visitez http://moving-planet.org .
(voir version française du site)
Niveau de CO2 dans l'air actuellement (391 ppm) et niveau de CO2 nécessaire (350 ppm).... Pour arriver sous le seuil des 350ppm, nous savons qu'il faut supprimer rapidement les énergies fossiles et dès que possible se tourner vers un avenir durable, contrôlé démocratiquement et fondé sur les énergies renouvelables. Voici la vision de notre mouvement – nous espérons que ces exigences importantes guideront les actions organisées dans le cadre de "la Planète Bouge !" afin d'avoir le plus d'impact possible :
Une transition juste et rapide avant d'arriver à un niveau zéro d'émissions de carbone.
Nous savons que la seule façon d'éviter la catastrophe climatique est une mobilisation d'urgence pour réduire à néant et le plus vite possible les émissions. C'est pourquoi nous soutenons les efforts engagés partout en faveur des programmes destinés à:
100% d'énergies renouvelables
Niveau zéro des émissions de carbone/neutralité du carbone (sans compensation)
Laisser les carburants fossiles dans le sol
Mobiliser des fonds pour une transition équitable vers un monde 350ppm.
Le changement climatique est une crise morale et nous savons que la seule façon de résoudre le problème consiste à ce que les plus riches d'entre nous aident les plus pauvres d'entre nous à gérer le fardeau du changement climatique. Nous devons soutenir les politiques et les programmes qui assurent le financement d'une transition équitable tels que:
Fonds d'adaptation appropriée aux risques et aux dommages déjà causés
Fonds pour l'accès à une énergie propre et renouvelable pour sortir les gens de la pauvreté
Taxes de transaction financière
Partage équitable du Fonds vert pour le climat
Faire passer les droits humains avant ceux des pollueurs. La crise climatique est une crise qui concerne les droits de l'Homme. Nous devons soutenir les politiques et les programmes qui font passer les droits humains avant ceux des pollueurs, comme:
Faire disparaître l'argent sale des élections
Réduire le pouvoir des sociétés
Faire cesser les projets qui ont recours aux énergies sales
Protéger la santé publique
Soutenir les droits des populations indigènes
Nous n'ignorons pas que ces exigences ne font qu'esquisser une vision d'un futur climatique équitable – merci de nous contacter avec toute autre proposition qui peut être prise en considération.
Dans une lettre ouverte à TOTAL publiée sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=4YOpP_XpUzI <http://www.campagne-email.eu/Newsletter/redirect.php?cid=ba29214b08514e911b650352f14992a0&linkid=179> ) Antoine Nogier nous explique pourquoi la filière solaire photovoltaïque française est sacrifiée au profit d’une politique énergétique conçue autour du nucléaire et des programmes des grands groupes.
Son entreprise Sun’R a été acculée au redressement judiciaire par la décision de TOTAL de ne pas respecter les contrats signés entre sa filiale TENESOL et Sun’R. Cette décision provoque un immense gaspillage humain, technique et financier ; elle illustre aussi les mauvais choix effectués par la France dans le domaine énergétique.
Antoine Nogier tient aussi un blog : www.antoine-nogier.com <http://www.campagne-email.eu/Newsletter/redirect.php?cid=ba29214b08514e911b650352f14992a0&linkid=180>
.