Comme nous l’avions anticipé, l’indice CAC 40 a bien rebondi sur la zone des 3440-3450 points avec une intervention probable de la BCE.
La tendance de fond reste baissière et un pull back pourrait se faire au niveau des 3600 – 3640 points.
Il s’agit de prises de bénéfices et d’un simple rebond technique bien anticipé et heureusement.
Je vous rappelle qu’une clôture sous les 3430 points amplifierait le mouvement baissier avec les points énumérés hier.
Nous pensons avec LIESI que les USA ne vont pas se laisser faire.
Ainsi les agences de notation pourraient intervenir très prochainement sur la Grèce, l’Italie et la France.
Les matières premières restent orientées à la hausse et nous pensons que si la vraie crise arrive dans quelques mois, les actions ne présenteront plus un grand intérêt. Dans ce cas, certains traders qui ne se soucient pas de la famine investiront d’énormes sommes sur les contrats à terme des matières premières.
Imaginez un tel scénario, les matières premières montent alors que la monnaie se déprécie.
Bref, nous mentionnons des points mais l’idée n’est pas de spéculer. Si vous souhaitez acheter ces matières, allez dans votre supermarché en prévision des futures évènements.
Le cours du blé est proche des 735. Tant que le cours évolue au-dessus des 670, la tendance est haussière. Une clôture au-dessus permettrait au cours de se rapprocher des 845 et 893. Au-dessus, le cours pourrait s’envoler et se rapprocher des 1200.
Pour le soja, tant que le cours évolue au-dessus des 1295 la tendance reste haussière. Une clôture au-dessus des 1410 permettrait au cours de se rapprocher des 1550 et 1900
Pour le maïs, tant que le cours évolue au-dessus des 680, la tendance de fond reste haussière. Une clôture au-dessus des 725 permettrait au cours de se rapprocher des 770 et 810. Au-dessus, le cours pourrait battre de nouveaux records.
Les conditions climatiques aux Etats Unis, en Chine risquent de peser sur les prochaines récoltes.
Ajout LIESI : En Chine, le Centre national de contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse a annoncé une sécheresse persistante ayant entraîné une pénurie d’eau pour plus de 4 millions d’habitants. « Les Les hautes températures et le manque de précipitations qui persistent depuis juillet ont entraîné une sécheresse dans la région autonome de Mongolie intérieure, la région autonome Hui du Ningxia et les provinces du Gansu, du Guizhou et du Hunan ». [Complément de l'article précédent sur la sécheresse aux Etats-Unis.]