Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Moment solennel devant l’Hôtel de Ville : le drapeau palestinien a été hissé à côté des drapeaux français et vaudais, en présence d’une délégation palestinienne.
Le maire, Bernard Genin, a voulu par ce geste fort marquer le soutien de la Ville à la Palestine et à tout son peuple, à la suite de l’attaque par l’Etat d’Israël d’une flottille de la paix contre le blocus de Gaza : “Nous avons les mêmes exigences pour Israël et pour la Palestine : deux peuples, deux Etats. Ce drapeau est le symbole de notre exigence de justice, de solidarité et de respect du droit international”. Des paroles qui ont ému Noha Rashmawi, représentante de la Délégation générale de la Palestine en France, qui s’est dite “honorée de cette courageuse initiative”, ce lever de drapeau représentant à ses yeux “la levée du drapeau de la liberté”. Et de voir là “le dernier combat contre le colonialisme”. Car l’Etat d’Israël a déjà installé 500 000 colons en Cisjordanie quand 200 000 devraient encore les rejoindre. Et c’est l’un des messages que la Ville souhaite faire passer à travers cet acte symbolique : “Nous nous adressons à notre gouvernement, à l’Europe et à l’ensemble de la communauté internationale, reprenait Bernard Genin. Les résolutions de l’Onu ne sont pas appliquées. Il faut arrêter cette hypocrisie : illégal et jugé illégal par l’Onu le blocus sur Gaza ; illégal et jugé illégal par l’Onu la construction du mur ; illégale et jugée illégale par l’Onu la politique de colonisation”. Mais c’est aussi aux Israéliens que Bernard Genin souhaitait adresser son message, “à tous ceux qui refusent cette politique. Nous ne nous trompons pas d’adversaire”, poursuivait-il. “La Ville de Vaulx-en-Velin nous apprend des choses tous les jours, ajoutait le maire de Beit Sahour, Hani Al Hayek. Nous avons commencé notre apprentissage avec Maurice Charrier, votre ancien maire et notre ami. Nous le poursuivons avec Bernard Genin. Vous nous apprenez l’humanité, cette humanité que l’occupation nous a enlevée”. Le drapeau palestinien flottera sur l’Hôtel de Ville jusqu’à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
E.G
2010
http://www.vaulx-en-velin-lejournal.com/Actualites/Le-drapeau-palestinien-flotte-a-Vaulx-en-Velin
..
A Monsieur le Maire de Vaulx en Velin
Sur plainte du préfet, donc de l'Élysée, le tribunal administratif vient d'ordonner à la municipalité de Vaulx en Velin de retirer le drapeau palestinien que la mairie avait eu l'honneur d'arborer depuis un an. On ne peut que le déplorer, quand d'autre municipalités arborent sans s'attirer de remarques le drapeau israélien.
Je suggérerai donc à Monsieur le Maire de retirer également le drapeau d'une Europe qui nous colonise, et de mettre en berne le drapeau français, en signe de deuil de la démocratie.
Respectueusement
BO