Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Par Maxime de C. - Rédacteur Durable 1 Commentaire - Partager :
Pour produire de l'électricité, rien de tel qu'un petit pas de danse ! Ne riez pas : c'est grâce à cette idée originale que les boîtes de nuit écologiques se développent aux quatre coins de la planète. Le "Watt", premier "Sustainable Dance Club" lancé en 2008 à Rotterdam, repose sur ce concept simple : convertir le mouvement des danseurs en énergie !
Chaque étape de votre soirée en boîte de nuit a été repensée d'un point de vue écologique. Vous entrez et le barman vous propose un large choix de bières et cocktails bios. Bouteilles et gobelets sont recyclables; vous serez même remboursés de 50 centimes d'euros si vous rapportez votre gobelet. La plus grosse innovation a fait le tour de la planète : le dancefloor est équipé de ressorts et d'aimants qui transforment l'énergie des danseurs en courant électrique. Et si après avoir tout donné sur la piste vous voulez vous rafraîchir, profitez de lavabos et toilettes... alimentés grâce à l'eau de pluie !
Ce phénomène mondial connaît un succès sans appel : 61 tonnes de déchets produites chaque année (contre 130 pour un club traditionnel), réduction de 30 % de la consommation d'électricité et des émissions de CO2, de 50 % de la consommation d'eau... les objectifs ont touché un large public pas forcément "accroc" aux soirées branchées. Une bonne manière d'allier loisirs et préoccupations environnementales !
Et vous, parvenez-vous à concilier loisirs et écologie ?
http://www.inhabitat.com/2008/07/16/green-a-go-go-at-londons-first-eco-disco/