Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
20/04/10 – 16h00
NEW-YORK (NOVOpress) –
Penseur iconoclaste et critique d’une grande acuité de l’impérialisme néo-libéral américain, Noam Chomsky s’est déclaré particulièrement inquiet et affligé de la situation actuelle des Etats-Unis.
« Je n’ai jamais rien vu de tel durant ma vie » a-t-il notamment affirmé. « Je suis suffisamment âgé pour me souvenir des années 1930. Toute ma famille était au chômage. La situation était bien plus difficile qu’aujourd’hui. Mais il y avait beaucoup d’espoir. Les gens espéraient. Alors qu’aujourd’hui l’atmosphère qui règne aux Etats-Unis est effrayante. »
Pour souligner encore la rigueur de son constat, Chomsky a également comparé la situation à l’Allemagne de Weimar. « Les parallèles sont frappants », note-t-il. «
Il y avait aussi une énorme désillusion envers le système parlementaire. Le fait le plus frappant concernant Weimar, ce n’est pas que les nazis aient vaincu les sociaux-démocrates et les communistes, mais que les partis traditionnels, les conservateurs et les libéraux, étaient haïs et ont disparu. Cela a laissé un vide que les nazis ont très habilement réussi à occuper. »
Une comparaison audacieuse qui risque encore de faire grincer bien des dents.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
http://fr.novopress.info/56497/noam-chomsky-compare-les-etats-unis-a-la-republique-de-weimar