Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
http://bellaciao.org/fr/IMG/jpg/medium_europe_non.jpg
BANDES AUDIO DU COLLOQUE "QUE FAIRE DE L’UNION EUROPÉENNE ?"
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).
Le 16 juin 2011.
Le 11 juin 2011, le M’PEP a organisé à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème : « Que faire de l’Union européenne ? ». La retranscription des bandes audio est désormais disponible sur le site du Internet du M’PEP. Les vidéos seront mises en ligne progressivement.
Pour écouter les interventions et les débats, cliquez sur les titres en bleu.
TABLE RONDE « QUE FAIRE DE L’UNION EUROPÉENNE ? » :
Intervenants :
http://www.m-pep.org/IMG/mp3/Colloque_QueFairedeLUE11juin2011_Debat3.MP3
Tous les enregistrements sont accessibles également en cliquant ici
______________________________________________________________________
Broussailles politiques
et débroussaillements diplomatiques,
La lente libération de l'Europe
Dernière mise en ligne sur le site de Manuel de Diéguez
http://www.dieguez-philosophe.com /
Broussailles politiques et débroussaillements diplomatiques, La lente libération de l'Europe , 12 juin 2011
Beaucoup de bons esprits soutiennent que l'Europe demeurera vassalisée jusqu'à la moelle et que, de toute nécessité, elle ne pourra que le devenir sans cesse davantage. Il me semble que cette erreur de jugement ne saurait prospérer, tellement les signes avant-coureurs de la sortie du gouffre sont nombreux, manifestes et d'une signification dont il convient de souligner la nature et la portée. Du reste, ces heureux présages s'inscrivent tous dans un devenir continu du monde, donc dans une évolution de fond dont la logique enserre la planète depuis la chute du mur de Berlin.
Comment la descente aux enfers de notre civilisation obéirait-elle à une fatalité et se poursuivrait-elle indéfiniment, alors qu'au basculement lent et irrévocable de l'empire américain dans l'essoufflement militaire et l'agonie monétaire répond l'ascension de la Chine, de l'Inde, de l'Amérique du Sud et même de l'Afrique? Le sûr glissement de Washington hors de l'enceinte de son ancienne prééminence a reçu un coup d'accélérateur géant avec la mise en marche des "masses arabes", dont le débarquement dans l'arène de l'histoire vivante a d'ores et déjà permis à la Turquie, à l'Egypte et au Brésil d'engranger les premiers fruits de leur positionnement à la charnière d'une mutation sans exemple de la géopolitique vassalisatrice inaugurée en 1945 par une Amérique alors triomphante.
(…)
A suivre