176 pages
Couverture cartonnée
Photos en couleurs
Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
http://www.plexiglass.fr/fiches-bricolage/local/cache-gd2/0334be2a3c8dd3b7ee1bf58683d81d63.jpg
.
Divisez imaginairement le balcon en deux : une partie pour les plantes et une autre pour cultiver ce qui est comestible fruits comme légumes.
Bonjour
Je suis allée au bazar de ma commune, pour commencer à mettre en application ce qui était conseillé dans le post que je viens de publier, Chaos à venir,Survivalisme: Tout pour s'organiser, se préparer, provisions, à savoir entre autres l'achat de briquets (article indispensable, pas cher, minuscule à transporter etc, idéal pour le TROC), j'ai tout raflé : 30 d'un coup ! Et après avoir fureté un peu partout, j'ai pris des articles jetables (gobelets, assiettes) comme il était recommandé, je suis passée devant le rayon librairie, et là j'ai pris tout ce qui était utile : Bricolage, confection vêtements, jardinage et... voici ce que j'ai trouvé :
"Un jardin sur mon balcon", fleurs, légumes, fruits, plantes aromatiques, chez Hachette, 5 euros au lieu de 12, 50.
Donc, j'en ai déduit qu'on peut confectionner un mini potager "sur son balcon". A l'heure des pénuries, voilà qui peut être utile lorsqu'on vit en ville ! Je me souviens avoir lu, aussi, qu'à Gaza on cultivait sur les toits, faute de mieux !
Donc, je vous file le tuyau, achetez-le, comme moi, ou un autre du même genre, et n'oubliez jamais de faire preuve de créativité !
Votre eva
Aménager un balcon est une chose importante car c’est parfois le seul endroit de votre appartement qui vous permet d’avoir un lien avec la nature surtout si vous habitez une grande ville. Qui dit maison dit souvent jardin mais en appartement, le balcon fait office de jardin. C’est donc l’occasion de l’agencer de façon à pallier à l’existence d’un jardin. Pourquoi ne pas vous créer un potager miniature et orner votre balcon de jolies balconnières ? Toutefois à éviter si vous êtes en bas étages à un carrefour encombré de voitures, qui pourraient imprégner vos légumes de métaux lourds.
Pensez à la chance que vous avez d’avoir un balcon. En effet, tous les appartements n’en sont pas pourvus. Aménagez votre balcon de façon à donner une impression de vacances lorsque l’on y pénètre. Divisez imaginairement le balcon en deux : une partie pour les plantes et une autre pour cultiver ce qui est comestible fruits comme légumes.
Si vous êtes au dernier étage d’un bâtiment, il n’y a aucun problème et vous pouvez choisir les plantes et fleurs que vous voulez pour les mettre en balconnière ou en pot en respectant bien sûr les saisons.
C’est différent si vous êtes par exemple au 3ème étage et qu’il y a quelqu’un au-dessus de vous. En effet, votre voisin du dessus peut diminuer l’ensoleillement de votre balcon. Dans ce cas, il est préférable de choisir des plantes qui se développement mieux à l’ombre comme les narcisses, les bégonias et les azalées.
N’en faites pas trop : deux ou trois balconnières, quelques plantes en pot et quelques plantes grimpantes pour un peu d’originalité suffisent. S’occuper de son balcon ne veut pas dire le transformer en jungle. Vous pouvez opter pour quelques arbustes aux coins de votre balcon de façon à préserver un peu d’intimité sans toutefois le priver totalement du soleil.
Bien sûr il faut choisir des légumes que vous consommez assez régulièrement. En été, vous pouvez planter de jolis pieds de tomates. Pensez à l’apéritif : plantez aussi des pieds de tomate cerise. Les condiments tels le persil, la menthe et le thym poussent toute l’année, vous pourrez les utiliser pour assaisonner vos viandes lorsque vous ferez vos grillades par exemple.
Voilà, votre balcon ressemble à un petit jardin miniature. Il ne vous reste plus qu’à installer une petite table, quelques chaises autour ainsi que votre barbecue électrique. Choisissez du mobilier qui ne s’abîme pas au contact de l’eau.
Pensez aussi aux ornements pour égayer votre balcon. Osez le mobilier coloré pour une touche de gaieté et de fraîcheur, choisissez des pots colorés pour les plantes. N’hésitez pas à demander conseil à un fleuriste pour le choix des plantes et fleurs à planter au fur et à mesure des saisons. Pour compléter votre décor paradisiaque, vous pouvez opter pour des dalles ou des lattes en bois au sol et agrémenter votre balcon de petites lanternes de couleur. Désormais, en regardant votre balcon, exit le besoin de se promener dans un parc pour profiter de l’été, vous ne penserez plus qu’au cocooning !
dimanche 14 septembre 2008, par Bidibul
http://www.plexiglass.fr/fiches-bricolage/amenager-un-balcon,1207.html
http://www.pariscotejardin.fr/wp-content/P1100474.jpg
Qu'à cela ne tienne, tentez un mini potager dans un cageot.
pariscotejardin.fr
Et voilà, je viens de voir qu'il y a plein de livres sur le sujet !
Voir Moteur de recherche, "livre jardin potager sur un balcon"
Un balcon, un rebord de fenêtre... que planter ? Et pourquoi pas des légumes ?
Ce livre vous donne toutes les informations pour bien installer et cultiver vos légumes : choix des contenants et du substrat, exposition, semis, plantation, arrosage, paillage...
Selon le type de composition choisie, l'auteur vous donne des conseils pour sa réalisation et son entretien, et vous propose des fiches de culture détaillées de 28 légumes ainsi qu'un large choix de variétés.
Au sommaire :
Rien de plus goûteux qu’un légume cultivé soi-même ! Quelques mètres carrés de jardin, un balcon même suffisent pour se régaler de tomates ensoleillées, de laitues fondantes et de radis croquants. 50 légumes faciles à cultiver sont réunis dans Le potager facile. Grâce à des photos geste par geste, l’auteur vous explique comment semer, repiquer, entretenir et récolter vos légumes. Transformez votre petit coin de terre en un jardin des délices !
Au sommaire : Un jardin gourmand (L’installation du potager - Préparez le terrain - La mise en culture la plantation - Un entretien suivi - Un jardin aux petits soins - Récolte et conservation - La panoplie du potager) – Réussir ses légumes (50 légumes) – Calendrier des travaux – Glossaire.
999 trucs et astuces de grand-mère
Je vous conseille aussi :
.
Voir le site : site www.trucsdegrandmere.com
Dépannage, je vous conseille aussi :
Le petit guide marabout du bricolage
.
Voici ce que j'ai commandé par Internet :
- Un potager dans un mini jardin, sur un balcon ou un appui de fenêtre 5,61
- Le petit guide marabout du bricolage 9,98
- 999 trucs et astuces de grand-mère 9,41
Reçu d'un Lecteur :
Je viens de lire votre article sur les balcons potagers en cas de problèmes graves en Europe.