Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Un fournisseur d'accès à Internet permet aux Égyptiens de se connecter-Interview de Benjamin Bayart |
![]() | ||
Guerric Poncet |
Ce petit FAI français qui dépanne les Égyptiens : Benjamin Bayart, président de FDN, explique son combat pour la liberté d'expression en Égypte et ailleurs.
Benjamin Bayart est "ravi" que les Égyptiens puissent accéder à Internet via FDN © CC by-sa 2.0 / Styeb
Censure de l'internet en Égypte : une humble action de FDN Cette nuit les instances dirigeantes égyptiennes semblent d'après cet article avoir ordonné aux fournisseurs d'accès internet égyptiens d'éteindre leurs interconnexions internationales, donc avec le reste d'internet. Cette action fut d'une effroyable efficacité, aujourd'hui, l'internet a «désappris» à joindre l'Égypte et il n'est plus possible de communiquer avec les égyptiens que ce soit par mail, forum, usenet ou quelque technologie basée sur IP. Dans la foulée, ce matin, les SMS semblent également êtres coupés privant le peuple égyptien de tout moyen de communication électronique. Pour cette raison, et parcequ'il s'agit bien d'une attaque flagrante d'un état contre internet, FDN a décidé d'ouvrir une petite fenêtre sur le réseau en mettant a disposition de qui le souhaite un compte d'accès RTC. Par ce biais, n'importe qui en égypte disposant d'une ligne téléphonique analogique capable de joindre la France a la possibilité de se connecter au réseau par le n° suivant : +33 1 72 89 01 50. (login: toto password: toto). Nous espérons contribuer par ce biais à la liberté d'expression des égyptiens et leur permettre de conserver un lien avec le monde. Rappelons enfin que FDN n'offre qu'une solution technique et uniquement technique. |
Le Point.fr : Pourquoi avoir ouvert ce numéro pour les Égyptiens ?
Comment ça marche ?
Combien de connexions sont arrivées depuis votre annonce ?
Quand allez-vous fermer le service ?
D'autres vous ont-ils suivis ?
Vous vous êtes rendus célèbres en France lorsque vous avez dénoncé la loi Hadopi. Comment vous positionnez-vous ?
Ne craignez-vous pas que certains vous accusent de fournir l'accès Internet à des personnes mal intentionnées ?