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Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.

Un site utile: Place publique, s'informer pour mieux s'engager

 

 

http://www.place-publique.fr/

 

 

S’informer pour mieux s’engager

Place Publique a pour  vocation de mettre en valeur les initiatives citoyennes, et à mettre en lumière les différents modes d'engagement
 
 
 
 
Tous les renseignements
 
et par ex, les partis politiques, adresses, conditions d'adhésion, cotisation etc
 
 
Les syndicats :
 
 
 

Pionnier de l’internet citoyen depuis 1996, Place Publique est : --------

- Un Magazine dédié à l’engagement citoyen, à la prospective et ses thématiques.

--------

- Un Observatoire en mesure de vous éclairer sur ces questions d’avenir et de citoyenneté

--------

- Une équipe qui vous aide à détecter des pistes de recherche, à repérer les signaux faibles, à imaginer des réponses.

-------- Les articles et les dossiers réalisés par Place Publique dans les ateliers thématiques constituent le socle de notre expertise. Matière à de nouvelles explorations, à de nouvelles études, à de nouveaux projets.

 

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Créer une association
 
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Pour créer une association, il faut adresser un dossier par lettre recommandée à la préfecture (ou à la sous-préfecture) du lieu où l’association a fixé son siège social.

Ce dossier doit comprendre :
- une lettre dans laquelle vous faites connaître :
- le titre exact et complet de l’association, son objet ;
- l’adresse de son siège social.
- les statuts (en double exemplaire), qui doivent comporter :
* le nom de l’association ;
* l’adresse du siège social ;
* les objectifs de l’association ;
* les membres chargés de l’administration ou de la direction de l’association ;
Peuvent y figurer également, sans obligation :
- les ressources (montant des cotisations, subventions, produit des activités) ;
- les modalités de réunion des assemblées générales ;
- la désignation des administrateurs

Si le dossier est complet et les statuts signés par les fondateurs ou administrateurs, un récépissé de déclaration est délivré dans un délai de cinq jours. Le service administratif concerné remet au représentant de l’association un bulletin de demande d’insertion de la déclaration au Journal officiel. Dans un délai de deux à trois semaines, la direction du JO envoie à l’association le numéro contenant l’extrait de déclaration. Dès lors, l’association est "rendue publique" et peut fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.|

- Les démarches, les textes de loi et les formulaires sur le site http://vosdroits.service-public.fr

- Lien à consulter pour en savoir plus sur la gestion des associations http://www.associations.gouv.fr

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR La communication des associations

Il est utile de lire le livre de De Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot

-  « La communication des associations » est un ouvrage de référence sur la communication associative dans lequel les auteurs dévoilent toutes les stratégies de communication spécifiques aux associations.
Cet ouvrage est un guide permettant aux 750 000 associations de France de professionnaliser leurs actions de communication en évitant les pièges et en contournant les contraintes.
Trop souvent, les petites et moyennes associations pensent que la communication est une pratique réservée aux entreprises.
Il est vrai que la communication associative est complexe. une association ne vend pas de produit, n’a généralement pas les moyens de s’offrir une campagne de publicité, mais agit sur l’aspect relationnel, auprès de cibles spécifiques : sympathisants, adhérents, donateurs, militants...

Entrecoupé d’études de cas et d’interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International…), cet ouvrage est un livre de référence sur la communication associative

 

 

Initiatives
Proposer une initiative
 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association

 

http://www.place-publique.fr/spip.php?article96

 

 

http://www.place-publique.fr/

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E
<br /> <br /> Le loup n'a pas besoin de ça pour tout connaître, non, Alain ??? <br /> <br /> <br /> eva<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Super !   Le mode d'emploi pour l'infiltration des associations, où comment se jeter dans la gueule du loup tëte baissée...<br /> <br /> <br /> Bravo Eva, tu en as beaucoup d'autres à nous sortir des comme celle là ?<br /> <br /> <br /> <br />
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