Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Reçu ce commentaire (eva)
.http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/le-sauvetage-des-mineurs-chiliens-commence-7837.html
"70 jours dans l'enfer de la mine"
http://r-sistons.over-blog.com/article-libye-sarkozy-a-sa-guerre-place-a-la-propagande-de-guerre-69721517-comments.html#comment79050761
Bonjour,
C’est d’un regard de femmes très particulières dont je veux vous parler : il s’agit des femmes de mineurs du nord du Chili, dans ce désert d’Atacama parsemé de « bouches » des mines de cuivre et d’or qui font la fortune de leurs propriétaires. Ces femmes , d’une rare force, survivent dans un milieu extrêmement dur qui les forge. Elles supportent l’insécurité, elles rêvent de l’application des lois écrites, elles espèrent pouvoir envoyer leurs enfants à l’université…
Ce livre, "70 jours dans l'enfer de la mine" (éditions Prisma), je l’ai écrit grâce au témoignage de trois femmes : deux compagnes et une fille de mineurs chiliens parmi les 33 qui sont restés enterrés vivants à 700 mètres sous terre pendant plus de deux mois. Grâce à elles, nous entrons dans les coulisses de l’événement que des centaines de millions de personnes à travers le monde ont suivi sur leur écran.
Grâce à ces trois femmes de milieux sociaux simples et très différents, grâce à leur franc parler, le lecteur pénètre dans le monde des gueules noires, normalement très difficile d’accès.
"70 jours dans l'enfer de la mine"
est un témoignage qui va bien au-delà de l'événement. A travers la mine, un tableau du Chili d’aujourd’hui. Un pays qui a vendu une image hi-tech, et qui ne se soucie guère du devenir des mineurs. Les promesses non tenues. Le show. Un regard acéré de trois femmes sur leur devenir, sur leur existence, sur ce qui a été fait et sur la manière dont tout le sauvetage a été “survendu”.
Si vous désirez recevoir un livre, dites-le-moi, je vous le ferai parvenir.
Bien amicalement
Cristina L’Homme