Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.

Voici ce qui nous attend peut-être (pour que les déficits soient réduits)

 Logo de l'OCDE

 

L’OCDE invite la France à d’amples contre-réformes

 


mardi 19 mars 2013, par Visiteur (Date de rédaction antérieure : 19 mars 2013).

 

Comme la France est l’un des rares pays de l’OCDE où les inégalités ne se sont pas suffisamment creusées au cours des 25 dernières années, l’organisation estime que : la baisse des dépenses est particulièrement nécessaire pour les retraites, en ajustant les paramètres du système et en supprimant les régimes spéciaux ; pour la santé, en favorisant les soins ambulatoires, en ne remboursant que le prix des génériques et en supprimant des médicaments soit-disant "inefficaces" ; et pour les collectivités, en supprimant les départements et en fusionnant les petites communes.

 

L’OCDE invite la France à d’amples réformes


http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE92I00Q20130319?sp=true

PARIS (Reuters) - L’OCDE abaisse sa prévision de croissance économique en France à 0,1% cette année contre 0,3% auparavant et maintient sa prévision pour 2014 à 1,3%, tout en prônant des réformes pour dynamiser l’économie française, dans un rapport présenté mardi.

L’Organisation de coopération et de développement économiques juge nécessaire de redresser les comptes publics, d’accroître la faible compétitivité des entreprises françaises et de lutter contre un chômage structurellement élevé.

"L’enjeu est de réaliser partout des gains d’efficience afin de préserver le haut niveau de protection sociale cher aux Français", a dit son secrétaire général, Angel Gurria, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Economie.

Sa voix s’ajoute à celles de nombreux économistes et institutions internationales qui pressent la France de réduire ses dépenses publiques, parmi les plus élevées au monde en proportion de la richesse nationale.

La croissance économique atone ne devrait permettre de réduire le déficit public qu’à 3,5% du PIB fin 2013 puis 3,0% fin 2014, estime l’OCDE. Ces prévisions sont plus positives que celles de la Commission européenne (3,7% et 3,9%) car cette dernière ne prend en compte que les décisions fermement actées.

L’OCDE estime que les efforts de réduction du déficit doivent se poursuivre comme prévu, sans ajouter en urgence de nouvelles mesures d’austérité, ce qui est la ligne actuelle du gouvernement.

"Nous pensons comme vous monsieur le ministre qu’il convient de ne pas ajouter davantage de rigueur à la rigueur cette année", a poursuivi Angel Gurria, qui s’exprimait aux côtés de Pierre Moscovici.

La France pourrait obtenir de la Commission européenne un délai d’un an pour atteindre le seuil de 3% de déficit public promis à l’origine pour fin 2013, mais elle devra en échange présenter une stratégie crédible de redressement de ses comptes.


RSA ET SALAIRE MINIMUM PROGRESSIFS POUR LES JEUNES

Selon l’OCDE, le chômage devrait poursuivre sa hausse pour atteindre 11,0% de la population active cette année et 11,2% l’an prochain contre 10,3% en 2012.

"Les performances du marché du travail des jeunes et des seniors restent le talon d’Achille de la société française", a souligné Angel Gurria.

Pierre Moscovici a déclaré que "nos diagnostics sont souvent convergents et les recommandations ou les diagnostics sont, à quelques exceptions près, partagés".

L’organisation estime que la baisse des dépenses est particulièrement nécessaire pour les retraites, en ajustant les paramètres du système et en supprimant les régimes spéciaux ; pour la santé, en favorisant les soins ambulatoires, en ne remboursant que le prix des génériques et en supprimant des médicaments inefficaces ; et pour les collectivités, en supprimant les départements et en fusionnant les petites communes.

Selon Pierre Moscovici, "les efforts en dépenses sont essentiels, ils se poursuivront tout au long du quinquennat, dans un souci d’efficacité et de justice".

Pour la future réforme des retraites, l’OCDE prône un changement total de système pour aller vers un système à points ou à comptes notionnels, des pistes qui semblent écartées par le gouvernement.

Sur le plan fiscal, "supprimer les dépenses fiscales inefficaces et augmenter les taxes environnementales, la fiscalité immobilière et les droits de succession permettraient de réduire davantage la fiscalité sur le travail et sur les entreprises".

Accroître la concurrence, ouvrir des professions réglementées permettrait d’augmenter le potentiel de croissance de la France, estime encore l’OCDE.

Si la France est l’un des rares pays de l’OCDE où les inégalités ne se sont pas creusées au cours des 25 dernières années, la complexité du système de prélèvements et de transferts pèse sur l’économie et gagnerait à être profondément simplifié.

L’OCDE propose "des réformes de grande ampleur" pour améliorer la situation des jeunes, dont le taux de chômage est supérieur à 16% pour les 20-24 ans depuis près de 30 ans.

Elle suggère de permettre aux jeunes ayant terminé leurs études de bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), en échange d’une obligation de se former, de chercher un emploi et d’accepter les offres d’emploi proposées.

Le barème de ce RSA pour les jeunes devrait être progressif en fonction de l’âge, de même que le montant du salaire minimum, dont "le niveau élevé évince les jeunes les moins qualifiés du marché du travail", estime l’OCDE.

Jean-Baptiste Vey et Yann Le Guernigou, édité par Patrick Vignal

 

http://mai68.org/spip/spip.php?article4989

 

.
Nigel Farage aux Européens: "Sortez votre argent tant que vous le pouvez"

.

 


.

 

 

Dans cette première apparition de Nigel Farage depuis que la taxe chypriote sur les dépôts a été annoncée, l'Anglais ne mâche pas ses mots. Depuis toutes ces années et malgré avoir l'habitude d'être désespéré par la direction de l'Union européenne « [il] n'a jamais pensé qu'ils auraient eu recours au vol de l'argent sur les comptes d'épargne des gens. » Le fait est qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas laisser un pays sortir, peu importe qu'il soit petit, parce « qu'une fois qu'un pays quitte [l'UE], tout le chateau de cartes s'écroule. » Il y a maintenant des « différences clairement irréconciliables » entre le Nord et le Sud de l'Europe et maintenant qu'ils ont fait cela dans un pays, « ils sont tout à fait capables de le faire en Italie, en Espagne et n'importe où. » Le message qui est envoyé aux gens, c'est « sortez votre argent pendant que vous le pouvez. » En ce qui concerne ses électeurs britanniques, il recommande vivement à George Osborne (le Chancelier britannique) d'exhorter les expatriés britanniques de retirer tout leur argent des banques de la zone Euro et de faire des transferts mensuels de chez eux. « Ne pas investir dans la zone Euro », conclut-il, « il faudrait être fou pour le faire - puisqu'elle à présent gérée par des gens qui ne respectent pas la démocratie, la primauté du droit, ou les principes fondamentaux sur lesquels la civilisation occidentale est basée. »
« Ils sont de soutenir la Zone Euro qui, à la fin, va s'effondrer en un échec désastreux et ils sont prêts à faire n'importe quoi pour cela. »
5 minutes de réalité de la part d'un député européen - A regarder...
source : Zero Hedge
traduction : Kairos & Logos
http://www.alterinfo.net/Nigel-Farage-aux-Europeens-Sortez-votre-argent-tant-que-vous-le-pouvez_a88083.html
.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article