Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 22:23

Jacques Daudon





Serres le 17 avril 2009

 

Comment avec rigueur et simplicité
supprimer la récession
ou crise économique actuelle
pour se diriger
UNIS
paisiblement
mais avec détermination
vers un MONDE de justice

 

Juste un mot avant le petit exposé: Les Economistes ressemblent étrangement aux médecins au niveau du jargon face aux citoyens et patients. Leurs néologismes et leur façon de compliquer les règles du jeu ont comme but, tout autant que le Latin des sganarelles de cacher leur relative ignorance et d'embrouiller les Béotiens. Emprunteurs et patients sont encore leurs victimes, mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise ! Il n'y en a plus pour très longtemps.


Pose concrète du problème


Prenons un cas particulier que chacun connaît bien : La crise automobile.

Un constructeur X ne peut épuiser sa production. Des milliers de voitures encombrent ses parcs et la vente est impossible, pas de preneurs !

1 – Si le stock ne s'écoule pas la raison est simple, les potentiels acquéreurs manquent de liquidités pour acheter et épuiser les surplus.

2 – L'Economie de marché, impose une production continuelle (le capital investi doit rapporter un maximum dans un temps mini). Imposteur elle n'accepte pas l'équilibre de la production La demande nationale est pourtant facile à calculer. La crise est cernée. On sait pourquoi !


Conséquences


1 – Le constructeur perd de l'argent, les actions baissent, la trésorerie fond. Il s'oblige aux emprunts dans un premier temps, puis le mal empire puisque l'intérêt des emprunts est reporté sur le prix de vente. Il n'est même plus concurrentiel.

2 – Devant la mévente, le constructeur met ses ouvriers en chômage technique.

3 – Ces derniers privés d'une partie de leur salaire paralysent les échanges. Voilà la récession brièvement mais rigoureusement exprimée.


Résolution du problème


En appliquant l'hypothèse émise sur le site :
http://daudon.free.fr/page338.html le règlement de la crise s'établit de la manière suivante :


1 – Afin que les stocks puisent s'écouler l'Etat évaluant la valeur marchande de ces produits commercialisables créé la contrepartie en monnaie de cette valeur. En conséquence, en divisant ce montant en euros par le nombre de familles, chaque famille recevra une somme lui permettant, d'additionner cet argent aux sommes mises de côté pour l'achat considéré. L'argent circule la crise est stoppée.

2 – Durant le chômage technique dû à l'arrêt momentanée des chaînes de fabrication, les employés de la firme automobile pourront vivre convenablement puisque d'après le principe édicté dans http://daudon.free.fr/page338.html la valeur de la production nationale est partagée entre tout citoyen par émission monétaire gratuite. Tenir compte que les produits alimentaires sont présents sur le marché car, agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs divers, de par leurs productions créent une" richesse alimentaire". Cette production étant évidemment génératrice d'émission monétaire correspondant à la valeur de la production à partager entre tous.


Ainsi se règle d'une manière simple, juste et rigoureuse la récession qui résulte de principes non seulement désuets mais malhonnêtes, puisque les principaux bénéficiaires de la crise ne sont que des sociétés bancaires privées ne générant aucune richesse.


NB – Cette étude succincte n'a pas la prétention de résoudre le problème de la récession dans ses plus petits détail mais a le mérite d'expliquer les causes principales qui permettront à tout public de se faire une idée de l'ampleur de la désinformation scolaire, livresque, étatique et journalistique, désinformation évidemment voulue et servant un système ayant établi depuis la nuit des temps les règles du jeu économiques en leur stricte faveur.



Auteur de l'article : J.Daudon, Président des Français Progressistes

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Des solutions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche