Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 05:25

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/380x302/0/11/49/46/articles4/handicap-aide.jpg

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/380x302/0/11/49/46/articles4/handicap-aide.jpg

 

 

POUR UN DROIT UNIVERSEL D'AIDE A L'AUTONOMIE (nouveau communiqué - 18/07/2011)

 

Infolettre 164 - lamaisondelautonomie.com - 27-07-2011

 


Après six mois de débat national sur la perte d'autonomie organisé par le Gouvernement la barrière d'âge de 60 ans entre personnes en situation de handicap et personnes âgées dites dépendantes n'est toujours pas remise en cause. Le vieillissement n'apparaît plus comme la catastrophe annoncée, mais le vrai régime universel de protection garantissant à chaque citoyen le droit à l'autonomie, quel que soit son âge ou l'origine de son handicap n'est toujours pas en vue. Ce régime devrait assurer des traitements analogues aux différentes personnes avec des solutions personnalisées en fonction de leurs besoins individuels.

Face à l'opposition rencontrée lors du débat national, le recours à l'assurance privée obligatoire à partir de 50 ans et le gage sur le patrimoine semblent bien avoir été abandonnés. 

Cependant les mesures et les moyens annoncés, 1,2 milliard d'euros, suffiraient à peine à court terme à débloquer les situations les plus urgentes (pour aider les conseils généraux les plus en difficulté dans le paiement de l'allocation personnalisée d'autonomie [APA], pour soutenir les services d'aide et d'accompagnement à domicile en crise). Le reste à charge pour les personnes et leur famille devrait rester important, de 500 à 1000 euros au moins, si aucune solution n'est apportée sur le long terme.

 

afficher le communiqué et les signataires

 

 

Lire aussi sur ce blog :

 

Jeudi 24 février 2011

Pour un vrai cinquième risque - Accompagner la dépendance

.

Cour de cassation 07 juillet 2011

La perte de chance d'une fin de vie meilleure et moins douloureuse est un préjudice indemnisable
   
Commentaire de jurisprudence :
Décision de la Cour de cassation, Chambre civile, rendue le 07/07/2011, rejet

 Par un important arrêt rendu le 7 juillet 2011, la première chambre civile de la Cour de cassation s'est prononcée sur la perte de chance réparable et sur l'appréciation de la notion d'une éventualité favorable de l'amélioration de l'état de santé du patient malgré un décès certain.

Lire la suite de cet article
.
MDPH-PS-censure de la reforme

France : Le groupe socialiste demande la censure de la réforme des maisons départementales des personnes handicapées

Dans un communiqué reçu lundi 18 juillet 2011, le Comité pour le droit au travail des handicapés et l'égalité des droits (CDTHED) informe que le groupe parlementaire socialiste a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel visant à censurer la loi relative à la réforme des maisons départementales des personnes handicapées

Lire la suite de cet article
maltraitance a la bientraitance

De la maltraitance à la bientraitance

Auteur : Françoise Boissières-Dubourg

 La maltraitance dans les lieux de soins est restée longtemps tabou car inimaginable et inadmissible à notre époque. Elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d'autrui, en particulier pour les soins. La bientraitance, quant à elle, correspond à un concept englobant particulièrement le respect de la personne, de ses droits et de sa dignité.

Cet ouvrage vous propose des témoignages, des apports théoriques et des éclaircissements concernant ces deux concepts pour vous permettre de mettre en oeuvre des démarches concrètes dans votre quotidien professionnel.

Lire la suite de cet article
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche