Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 01:52

  

 

                                   

 

Chers amis,

Dans quelques jours, nous commémorons
les tristes événements de Bagua
, où 34 Péruviens perdirent la vie à cause de l'actuel gouvernement qui tenta d'approfondir le modèle néolibéral, par l’imposition de 102 décrets législatifs pour mettre en œuvre l'Accord de libre échange avec les États-Unis facilitant ainsi le pillage des ressources naturelles par les multinationales.

Il est important de souligner que ces décrets législatifs n’avaient pas été consultés avec populations directement concernées, les Peuples Autochtones de l’Amazonie Péruvienne, violant ainsi de manière grave et flagrante Constitution péruvienne, la Convention 169 de l'Organisation Internationale du Travail et la Déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones des Nations Unies.

En réponse à cet agression et en défense de l'Amazonie, de la Vie et de leurs territoires, les communautés autochtones, avec le soutien des populations des Andes, des travailleurs, des étudiants et autres mouvements sociaux, décidèrent de résister pacifiquement et exigèrent l'abrogation des décrets préjudiciables . Toutefois, le gouvernement en place, caractérisée par la corruption grimpante, décida de répondre aux demandes sociales par la force et en criminalisant l’engagement des leaders autochtones.

C'est dans ce contexte que l’
Apu Pizango Alberto
, président de l'Association Interethnique pour le Développement de la Forêt Péruvienne (AIDESEP) et défenseur de la Vie et de la souveraineté nationale avait été contraint de quitter le pays pour se rendre au Nicaragua en tant que réfugié politique.

Depuis lors, le Congrès péruvien a adopté la Loi au droit à être consultés préalablement (19/05/2010), reconnaissant explicitement la nécessité de consulter les peuples autochtones avant d’adopter des mesures législatives ou administratives les concernant. Cette approbation rend légitime ainsi leurs demandes d’il y a un an.

Par ailleurs, le 26 mai dernier l’Apu Alberto Pizango a décidé de retourner à Pérou et fut arrêté pendant 24 heures avant d'être libéré. Ce qui montre que Pizango a décidé de faire face avec dignité et courage aux accusations des autorités péruviennes manifestement non fondées.

Aujourd'hui, comme il y a un an les organisations autochtones du Pérou ont besoin de votre solidarité, de la société civile, des peuples du monde, pour défendre la Vie et le droit contre la barbarie néolibérale. Nous vous invitons donc à nous rejoindre lors du
rassemblement de solidarité avec les peuples autochtones du Pérou et de l'Apu Alberto Pizango, qui se tiendra ce vendredi 4 juin à 14h00 devant l'Ambassade du Pérou à Bruxelles
.

Très cordialement,

Luis Barbaran
Association El Andino
0484/62.72.70
info@elandino.be

www.elandino.

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche