Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 05:24

http://www.unmondeagauche.fr/wp-content/uploads/2010/11/BatoPourGaza.jpg

http://www.unmondeagauche.fr/wp-content/uploads/2010/11/BatoPourGaza.jpg

.

 

Communiqué de la campagne

"un bateau français pour Gaza"


.
Le bateau français "Dignité - Al Karama" a été capturé dans les eaux internationales par l’armée israélienne et amené dans le port d’Ashdod, Ses passagers ont été transférés sur un bateau militaire. Cet abordage est un acte de violence et un acte illégal.

Les commandos armés de l’armée israélienne ont abordé le bateau français à 40 miles des côtes de Gaza dans les eaux internationales, comme en mai 2010 quand l’armée israélienne avait attaqué la première flottille de la liberté. C’est un nouvel acte de piraterie, contre un « Petit poucet citoyen ».

Nous ne sommes pas pour le moment certains qu’il n’y a pas eu de violence, comme le prétend l’armée israélienne, car aucun contact avec les passagers n’est possible. La censure militaire est toujours appliquée. Dans tous les cas amener de force un bateau et ses passagers dans le port d’Ashdod sous la menace d’armes, avec des bateaux militaires, est un acte de violence qui doit être condamné, comme doit l’être le blocus de Gaza.

http://www.france-palestine.org/article17904.html

 

.

 

 

La marine israélienne

met en garde le bateau français pour Gaza


le 19 juillet 2011 à 09h25 , mis à jour le 19 juillet 2011 à 10h11

Le navire français qui projetait de forcer le blocus israélien est encerclé depuis le milieu de la matinée par des navires israéliens. "Toutes les communications sont brouillées", a fait savoir l'un des organisateurs de l'expédition. 

Ecrire un commentaire

Article suivant dans Monde : Syrie : nouvelles manifestations monstres, nouveau bain de sang

 

.

Le "Dignité Al-Karama"Le "Dignité Al-Karama"

Le navire français de la flottille internationale, qui projetait de forcer le blocus israélien autour de Gaza, s'est retrouvé mardi matin encerclé par des navires israéliens, selon l'un des organisateurs de l'expédition. "Le bateau est entouré par au moins trois navires israéliens et depuis 9h06 heure de Paris, toutes les communications sont brouillées, nous ne pouvons plus communiquer avec eux (ceux présents à bord du bateau, ndlr) par téléphone ni par internet", a déclaré Julien Rivoire, joint au téléphone à Paris. Du côté de l'armée israélienne, on se contente pour l'heure d'indiquer que "des bâtiments de la marine ont hélé le yacht pour l'informer qu'il approchait d'une zone fermée", tout en se refusant à fournir des détails sur l'intervention.

Vidéo

Besancenot : "on continue notre chemin vers Gaza"1min 12s

Besancenot : "on continue notre chemin vers Gaza" - 1min 12s

Plus d'infos

Le Dignité-Al Karama transporte 16 militants français, canadiens, suédois, grecs ainsi que la journaliste renommée du quotidien israélien de gauche Haaretz, Amira Hass, et une équipe de la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira. Intercepté le 7 juillet par les garde-côtes grecs, il avait quitté dimanche la petite île grecque de Kastellorizo en appareillant officiellement pour le port égyptien d'Alexandrie. Mais son véritable objectif était d'atteindre la bande de Gaza, selon les organisateurs.

Israël avait prévenu

Les neuf autres bateaux qui composaient la flottille, avec à leur bord 300 militants venus de 22 pays, n'avaient pas été autorisés à quitter la Grèce ; Athènes avait expliqué cette interdiction par la "sécurité des militants", après l'assaut sanglant de la marine israélienne sur une précédente flottille pour Gaza, le 31 mai 2010.

Israël impose un blocus à Gaza depuis l'enlèvement d'un de ses soldats en juin 2006. L'an dernier, une première tentative d'approcher de Gaza avait déjà coûté la vie à neuf personnes après l'assaut de la marine israélienne contre le ferry turc Mavi Marmara, qui servait de navire amiral à la flottille. Depuis l'annonce de cette nouvelle expédition visant à percer ce barrage maritime, Israël a réaffirmé à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas au navire de se rendre à Gaza. "Si ce bateau tente une action provocante, effectivement nous l'intercepterons", avait prévenu lundi le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.

le 19 juillet 2011 à 09:25

 

Lien : http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/la-marine-israelienne-intercepte-le-bateau-francais-pour-gaza-6582129.html

 

 

Voir aussi :

 

Mobilisation contre le coup de force israélien à l’encontre du "Dignité-Al-Karama" 

La marine israélienne prend le contrôle du bateau français pour Gaza

Flottille/Gaza: la marine israélienne arraisonne un navire français

 

Haniyeh appelle Erdogan à participer à la reconstruction de Gaza

 

Comment les forces de l'occupation israélienne essaient de terroriser un village palestinien (vidéos)

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche