Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:16

Axa brade ses bijoux de famille

 
7 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

Attentats d’OSLO : un problème de fonds

Par Menthalo – Le Fonds de pension norvégien est devenu cette année le plus gros fonds souverain, avec 560 Milliards de dollars, détrônant l’Autorité d’investissement d’Abou Dhabi (ADIA) qui pèse 342 Mds $. Le Government Pension Fund-Global date de 1996 et s’inscrit comme le successeur du Petroleum Fund (1990) créé pour gérer les excédents de réserves de change générés par l’exportation du pétrole. Le fonds reçoit l’ensemble des rentrées d’argent de la Norvège liées au pétrole, via les impôts, les permis d’exploitation de gisement, d’exploration, et les participations dans les sociétés comme StatoilHydro. Read the rest of this entry »

 
5 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

Flash – Information

Une source autorisée confie à LIESI :

« Le Portugal est au plus mal. Les choses se compliquent très vite ».

 
2 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

Flash Trader Noé sur la parité USD/JPY

En complément de l’analyse sur Lafarge et Vicat nous pouvons ajouter cette alerte.

A surveiller attentivement :
USDJPY évolue toujours dans une tendance baissière et une accélération baissière semble se mettre en place. Dans ce cas, une clôture sous 76.4 permettrait à cette parité de venir tester les 71.3

 
3 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

G. Soros « anticipe » manifestement quelque chose de mauvais pour les bourses en 2012

Dans une lettre aux investisseurs, la société de gestion de « l’homme qui fit sauter la banque d’Angleterre » explique la décision de se fermer au public. Un milliard de dollars devrait être remboursé d’ici à la fin de l’année.

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent profiter de l’expérience du milliardaire américano-hongrois, George Soros. Soros Fund Management, sa société de gestion, n’accepte plus les nouveaux entrants. Ni même de conserver les anciens. La faute à… la réglementation américaine !

Dans une lettre aux investisseurs des fonds Quantum – parmi les premiers fonds spéculatifs- en date de ce mardi, les deux fils du milliardaire, Jonathan et Robert Soros ont en effet annoncé son intention de rembourser d’ici à la fin de l’année les porteurs de parts. « Les nouvelles règlementations vont exiger de certains conseillers en investissement de s’enregistrer auprès de la Securities & Exchange Commission (Sec) à compter de mars 2012. Une exception a été prévue pour les sociétés fonctionnant en tant que family office [ndlr : ces organismes créés à des fins de gestion du patrimoine familial] », expliquent-ils. Pour Soros Fund Management, à en croire les deux fils, il ne s’agirait que d’achever une transformation engagée il y a maintenant onze ans, en 2000.

En réalité, la somme à rembourser aux investisseurs n’est pas si « importante » : il ne s’agirait que de 1 milliard de dollars sur les 25 milliards sous gestion chez Soros Fund Management. Mais pour le petit monde des hedge funds, la surprise est de taille. Les fonds Quantum avaient été créés en 1973. George Soros s’était notamment illustré en septembre 1992 en montant à l’assaut de la livre sterling et en parvenant, à force de ventes à découvert, à la faire sortir du système monétaire européen. Le marché l’avait suivi. L’épisode lui valût le surnom de « l’homme qui fit sauter la banque d’Angleterre ». (Source: La Tribune)

 
2 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

Trader Noé – Un avant goût, de l’arrivée de la vraie crise !

Le titre Vicat (cimentier) évolue vers les 51.8 puis 49.8 euros. Une cloture sous les 48.7 euros amplifierait probablement une correction vers 25 euros. Pour inverser ce scénario baissier, il faudrait que le titre franchisse dans un premier temps les 56 euros.

Le titre Lafarge évolue dans la même situation.Tant que les 41 euros se sont pas franchis, le titre peut se rapprocher des 35.5 euros. La rupture de ce niveau serait inquiétante car le titre pourrait corriger vers 10 euros.

Nous constatons que ces deux valeurs évoluent dans le même sens.

Mauvais présage pour l’immobilier.

En route vers une monnaie mondiale

Nous sentons que le système est à bout de souffle.

Nous avions proposé la vente de USDCHF à 0.97 au printemps. Actuellement, nous sommes sur un seuil très sensible 0.8.

La tendance reste très baissière et en cas de rupture, le cours semble se diriger vers les 0.75 puis 0.65.

Tout va dépendre du 02 août. Un rebond est possible, mais la tendance de fond (baissière) sera extrêmement difficile à inverser.

 
1 Comment

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

Les fonds américains réduisent leur exposition à la Zone euro

D’après le Financial Times, les fonds américains ont nettement diminué leur exposition aux banques de la Zone euro depuis quelques semaines, y compris à des pays comme la France.

« Les fonds du marché monétaire, qui sont historiquement des fournisseurs clés de financements à court terme pour les banques en Europe, se sont retirés de tous les prêts sauf de ceux à très court terme, du fait des préoccupations grandissantes sur la dette souveraine », résume le quotidien britannique.

Selon Fitch, les 10 fonds américains du marché monétaire les plus importants ont réduit leur exposition aux banques européennes de 8,7% en juin. Ces fonds du marché monétaire sont des fonds de placement qui ne sont censés investir que dans des actifs très sûrs comme les bons du Trésor ou les obligations à court terme. S’ils réduisent leur exposition aux établissements bancaires de la Zone euro, cela signifie qu’ils ne les trouvent plus suffisamment sûrs, même pour des prêts de quelques mois. Les taux d’intérêt n’ont pas augmenté mais c’est l’offre de prêts qui a chuté. En conséquence, les banques européennes ont de plus en plus de mal à emprunter au delà d’une semaine ou d’un mois. Les banques espagnoles et italiennes seraient particulièrement touchées.

Les derniers stress tests bancaires n’ont donc clairement pas rassurés les investisseurs. L’accord sur un deuxième plan d’aide à la Grèce va temporairement soulager les marchés. Mais à plus long terme, le problème n’est toujours pas réglé. La Grèce a un taux d’endettement qu’elle ne pourra pas diminuer au vu de sa croissance. En outre, le Financial Times explique que les fonds du marché monétaire constituent des réserves de cash, au cas où le plafond de la dette américaine ne serait pas relevé à temps.

Si ces fonds qui investissent à court terme commencent à se méfier des obligations contractées par les banques à 3 ou 6 mois, il faut s’attendre à d’importantes difficultés de refinancement pour les valeurs financières dans les prochains mois. Vous aussi, méfiez vous des obligations souveraines européennes et des dettes des banques exposées aux PIGS. Revoyez ainsi attentivement l’allocation d’actifs de votre assurance-vie.

 
3 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

La seule monnaie crédible, c’est l’or

Si le plan d’aide se veut rassurant pour la Grèce et est également valable pour les autres pays en risque de faillite, qu’adviendra-t-il une fois que ceux-ci seront à nouveau mal notés par les agences de notation ? Est-ce que la perspective de créer une agence de notation européenne suffirait à changer la donne sur les marchés à long terme ? Non, car les monnaies papiers sont vouées à périr.

La seule valeur qui puisse servir de monnaie d’échange en temps de crise et qui ne repose sur aucune autre valeur que la sienne propre, c’est l’or. Si les devises (voire même une monnaie unique mondiale) étaient adossées à des biens réels comme l’or, l’industrie, les matières premières… l’euro et le dollar n’en seraient là. Même le yuan est suspecté de tricherie !

Contrairement à ce qu’affirme Ben Bernanke, le patron de la FED, l’or ne serait pas une monnaie, mais les banques centrales s’en rempliraient les coffres par pure « tradition » ! Une tradition particulièrement courue ces deux dernières années… Particuliers, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour ne pas être en reste lorsqu’une mauvaise note de Moody, Standard & Poors ou autre Fitch s’abattra sur le prochain pays et que la zone euro sortira les rames pour décider d’un pénultième plan d’aide… Sécurisez votre épargne dans de l’or qui ne partira pas en fumée! (Source: http://www.loretlargent.info/)

 
20 Comments

Publié par le 27 juillet 2011 in Non classé

 

Trader Noé – Les cours se rapprochent du précipice

Rappelez vous des mails précédents. Jeudi dernier avec les accords concernant la Grèce, nous avions parlé immédiatement des interventions des agences de notation.

Ceci a bien eu lieu avec Fitch (vendredi) et Moody’s (lundi).

Maintenant nous nous rapprochons à nouveaux des points très intéressants.

BNP 46 euros

Crédit agricole 8.2 euros

Société générale 33.8 euros
En voyant tout ce qui se passe, il est fort probable qu’une (ou plusieurs) interventions aient lieu.

Si ces interventions ont lieu lorsque les cours bancaires sont proches des points ci-dessus, accrochez vos ceintures au wagonnet, et prenez quelques pièces au passage.

 
22 Comments

Publié par le 26 juillet 2011 in Non classé

 

Le dollar pour la première fois sous les 80 centimes contre FS

Le dollar américain continue de s’affaiblir. Il a franchi mardi matin pour la première fois le seuil des 80 centimes dans sa relation avec le franc suisse. Le billet vert est ainsi brièvement descendu à 79,98 centimes sur les coups de 9h00. Le dollar s’est ensuite ressaisi pour repasser au-dessus de 80 centimes, mais de justesse. En l’espace d’un an, il a perdu pas moins de 25 centimes par rapport au franc.

La devise américaine, que le Fonds monétaire international (FMI) voit encore surévaluée, souffre ces jours des incertitudes entourant la recherche d’un compromis entre Républicains et Démocrates sur la dette et les déficits. Il s’agit pour les Etats-Unis d’éviter une situation de défaut de paiement. (Source: AFP)

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche