Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 01:37

Ils sont désobéissants, anarchistes, font des opérations commando la nuit. Aux Etats-Unis et au Canada, rien n’arrête la “guerilla gardening”.



Ces gangs de l’arrosoir ciblent les zones en friche bouffées par les mauvaises herbes, les quartiers oubliés par l’embellissement fleuri. Ils y plantent, dans la plus parfaite illégalité, arbres et fleurs, de préférence d’entretien facile et peu gourmands en arrosage.

Des citoyens autonomes qui décident de se réapproprier les paysages urbains, si importants pour l’image que l’on se fait de son quartier. Le phénomène a gagné Londres et Berlin et une véritable internationale du “jardinage de combat” se met en place, avec échange de techniques discrètes et de bonnes graine.

Comme nos guerilleros des caténaires SNCF, ils “vandalisent” des lieux publics, qu’ils jugent mal gérés par les autorités. Mais là, les citoyens sont avec eux et pratiquement inattaquables en justice, tant un procès risquerait de tourner à leur avantage. Ou quand les anars sont sympas…

>>>le blog d’un guerillero londonien
>>>le “guerilla gardening” sur Wikipedia
>>>Dans le genre, le graffiti en mousse

Source : blog Le Monde 12 novembre 2008

 

http://www.desobeir.net/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche