Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 03:02

http://benillouche.blogspot.fr/2012/11/visite-du-quai-dorsay-en-israel.html

Le ministère des affaires étrangères au Quai d'Orsay

 

Laurent Bigot diplomate viré du Quai d' Orsay

pour avoir dit la vérité sur le Mali

 

Nouvelle mise à mort chez les Subsahariens du Quai d’Orsay. Cette fois, c’est la tête de Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale depuis 2008, qui roule dans la sciure au pied de la guillotine. Mais que paye ainsi ce jeune quadra connu pour sa maîtrise des dossiers ouest-africains et sa liberté de ton ? Son indépendance d’esprit, qui exaspérait divers ambassadeurs en poste dans sa zone ? Ses divergences de vues sur la gestion de la crise malienne ? Il n’est jamais bon, en ces temps d’unanimisme impératif, de douter à voix haute du bien fondé de l’alliance scellée de facto avec les Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ou de la pertinence d’une échéance électorale chimérique, la présidentielle malienne ayant été très imprudemment fixée au 31 juillet prochain. Tiendrait-on en outre rigueur à l’intéressé d’avoir, à l’automne dernier,  protesté au grand jour contre l’éviction d’Elisabeth Barbier, alors aux commandes de la Direction  Afrique-Océan Indien (DAOI), et victime d’un oukase de Laurent Fabius ?


« Le pays s’est effondré sur lui-même », c’est le titre sulfureux d’un article publié par le blog de « ouest france.fr » le 7 juillet. Il s’agit de récit d’un diplomate qui passe pour un connaisseur du Mali. Il parle d’une population désemparée, d’une classe politique, d’une armée, bref d’un Mali tel que des Maliens le verraient comme une insulte. Ce qui est commenté comme étant « la réalité du Mali racontée, sans langue de bois » est un récit incroyablement cruel et cruellement raconté par un diplomate du Quai d’Orsay. source : MaliWeb.net - Mali news infos 

Laurent Bigot
Laurent Bigot, sous-directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères. Situation dans le temps, c’est début juillet. Lieu de la déclaration : à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Commentaire sur l’article : « ce que nous n’avions pas voulu voir », écrit le reporter. Il s’agit en réalité, de « propos méprisants et peu diplomatiques », à l’endroit du Mali, de sa classe politique et de son armée, à ce titre le message a irrité des hommes politiques maliens qui nous l’ont fait savoir. Certains ne manqueront pas d’en saisir la représentation diplomatique de France à Bamako.
Pour Laurent Bigot, ce diplomate du Quai d’Orsay, parlant du Mali, il s’agit d’un « pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel ». « Plus d’armée, plus de classe politique ». « Une population désemparée pour laquelle la religion est de plus en plus un recours par rapport au modèle démocratique ». Une zone de non droit où prospère le terrorisme. Tombouctou, bastion des groupes affiliés à Al-Qaida et l’une des plaques tournantes de la drogue en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’Ifri, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au MAE, est intervenu le 2 juillet 2012 sur le thème « Les défis du Sahel : vue de Paris ».

Burkina Faso le prochain sur la liste à s’effondrer

La vidéo de cette intervention de Laurent Bigot qu’on peut visionner ci-dessous laisse filer un message implacable, dont extraits :
« Aucun parti politique malien ne peut mobiliser 50 000 personnes comme le Haut Conseil islamique » ;
« Les 2/3 du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien » ;
« La zone Nord était déjà largement administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants » ;
« Des pays sont dans la même situation que le Mali, le Burkina Faso est un bon exemple, et il est peut-être le prochain sur la liste à s’effondrer» ;
« Les populations ont de bonnes raisons de s’éloigner du modèle démocratique et de recourir à la religion».

Le propos de Laurent Bigot qui n’a pas laissé les Maliens indifférents suscitera certainement des réactions à la dimension de leur blessure.

B. Daou 
Laurent Bigot, diplomate français de haut rang : « Mali: pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel » - maliweb.net

 

http://zebuzzeo.blogspot.fr/2013/03/laurent-bigot-diplomate-vire-du-quai-d.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche