Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 17:51

 

 

Diminution de l’aide alimentaire aux plus démunis : une Europe solidaire doit faire d’autres choix

by Patrick Le Hyaric

 

 

Ce mercredi 29 mars a eu lieu un débat au Parlement européensur l'aide alimentaire. Pour rappel, il y a un an six Etats dont l'Allemagne se sont prononcés contre la prolongation de ce programme qui bénéficie pourtant à plus de 18 millions de personnes à travers  l'Union européenne. Notre groupe - Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique - s'était alors vivement opposé à ces projets.

Malgré notre opposition et celles des nombreuses associations caritatives qui viennent en aide aux plus démunis, il a été décidé à la suite d'un compromis odieux entre Sarkozy et Merkel que le programme serait maintenu en 2013 puis tout simplement supprimé. Désormais, la Commission nous fait miroiter qu' elle daignerait peut-être maintenir ce programme et qu'elle le ferait passer dans l'enveloppe du Fonds social européen. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elle le ferait aux dépends d'autres programmes sociaux et en réduisant le montant des fonds alloués à ce programme.

Voici mon intervention lors du débat avec la Commission européenne :

Monsieur le Commissaire

Je regrette que vous n'ayez rien annoncé de concret.

Tout juste peut-on entrevoir dans ce que vous dites que l'on va ponctionner sur le fonds social européen sans augmenter le budget alloué à ce fonds.

Si vous retenez le chiffre de 2,5 milliards d'euros dans le cadre du programme pluriannuel cela reviendra à une baisse de 100 millions d'euros par an consacré à l'aide alimentaire.

Or les pauvres n'ont pas demandé à l'être, ce sont les choix d'austérité qui font augmenter le nombre de personnes en difficulté. Une Europe solidaire doit faire d'autres choix.

Aussi je vous propose que la Commission européenne et le Parlement organisent une audition ou une conférence sur l'aide alimentaire aux plus démunis avec toutes les organisations de solidarité en Europe.

Cette conférence évaluerait les besoins réels, les moyens financiers à dégager et discuterait d'une proposition à soumettre au Conseil et au vote du Parlement en cherchant les modalités juridiques de sa mise en œuvre.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche