Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 16:26

Apparemment le feuilleton BP continue
Source: http://noxmail.us/syl20jonathan/?p=9840


 

Une plate-forme pétrolière explose dans le golfe du Mexique

L’incident survient à bonne distance de l’ancienne plate-forme Deepwater Horizon, appartenant à BP, qui a explosé il y a maintenant quatre mois.

(TVA Nouvelles)

Une explosion a touché une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, jeudi 2 septembre, rapportent les gardes-côtes américains. La plate-forme touchée est située à 130 kilomètres au sud de Vermilion Bay, sur la côte de la Louisiane, soit un peu à l’ouest de la plate-forme de BP qui s’est effondrée en avril, provoquant une gigantesque marée noire.

 

 

Le complexe pétrolier dénommé Vermilion-380 appartient à la firme Mariner Energy et ne serait pas encore en phase d’extraction. Selon USA Today, citant un journal local de La Nouvelle-Orléans et la chaîne MSNBC, la plate-forme serait fixe et habitée, et produirait du pétrole grâce à des pipe-lines la reliant avec d’autres structures dédiées à l’extraction. L’un des gardes-côtes, contacté par la chaîne américaine CNN, a indiqué que la plate-forme serait toujours en feu, sans savoir pour quelle raison.

AUCUNE NAPPE DE PÉTROLE ENCORE SIGNALÉE

Un porte-parole de Mariner Energy a néanmoins précisé à la chaîne CNBC qu’il n’y avait pour le moment aucune trace de pétrole en mer, et que les zones touchées par le feu n’étaient pas celles impliquées dans la production de pétrole. Cet accident survient plus de quatre mois après l’explosion puis le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon, également dans le golfe du Mexique, qui avait tué onze personnes et provoqué la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

La catastrophe a été signalée par un hélicoptère commercial qui survolait la zone dans la matinée. Selon les premiers éléments connus, treize personnes ont été projetées dans l’eau, dont aucune n’est portée disparue. Une personne serait blessée. « Elles portaient toutes une espèce de combinaison d’immersion qui les protège dans l’eau », a expliqué le responsable des gardes-côtes à la chaîne MSNBC.

Elle a ensuite été confirmée par les gardes-côtes, qui ont dépêché neuf hélicoptères, deux avions et quatre navires sur les lieux. « Pour l’instant, nous nous concentrons sur les opérations de recherche et de sauvetage. Ensuite, nous nous pencherons sur les causes » de l’explosion, expliquent les gardes-côtes.

SOURCE

SUIVI:

Explosion sur une plateforme pétrolière: une fuite détectée

Cet accident survient plus de quatre mois après... (Photo: archives AFP/NASA)

Cet accident survient plus de quatre mois après l’explosion d’une autre plateforme dans le golfe du Mexique (ci-dessus), provoquant l’une des pires marées noires de l’histoire.

Photo: archives AFP/NASA

Associated Press
La Nouvelle-Orléans

Une trace de pétrole longue d’un kilomètre et demi a été aperçue à la suite de l’explosion d’une plateforme de pétrole, suivie d’un incendie dans le Golfe du Mexique, au large de la Louisiane.

Un officier des gardes côtes, Bill Coklough, a indiqué que la trace de 30 mètres de large, a été aperçue près de la plateforme, propriété de Mariner Energy, de Houston.

Il a indiqué que Mariner a déployé trois bateaux incendie vers le site et un se trouve déjà sur les lieux à combattre les flammes.

On ne rapporte aucune victime. Les 13 personnes qui se trouvaient sur la plateforme ont été secourues après s’être retrouvées à la mer.

La plate-forme se trouve à environ 160 kilomètres au sud de Vermilion Bay, au coeur de la côte de la Louisiane.

La plate-forme, fixe, était en production au moment de l’incendie, selon des documents obtenus par l’Associated Press. Elle produisait environ 230 000 litres de pétrole et 25 000 mètres cubes de gaz par jour. La plateforme pouvait garder 15 000 litres d’huile.

La plateforme est située à environ 320 kilomètres à l’ouest de la plateforme Deepwater Horizon, de BP, qui a explosé le 20 avril dernier qui avait fait 11 victimes et laisser aller dans le golfe environ 800 millions de litres.

Plate-forme pétrolière - Le golfe du Mexique encore touché par une explosion

SOURCE

Et la série se poursuit…J’ai hâte de connaitre la cause de cette explosion, si on nous donne la vrai.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche