Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 00:55

Le gouvernement coupe une partie des vivres à l’Institut National de la Consommation !
Jean-François Chalot

jeudi 28 avril 2011, par Comité Valmy

.


Un 27 avril noir pour les consommateurs !

La lettre hebdomadaire : Confo Info cesse de paraître....

L’aventure avait commencé avec 1544 éditions sur papier de « Consommateurs Actualité » puis d’ « INC Hebdo » avant le passage à l’électronique et les 61 numéros de cette édition....

Voici une fin programmée et voulue par ce gouvernement.

Il a réussi en réduisant d’une manière drastique les crédits à l’INC à faire disparaître une publication intéressante et fort utile.

Les associations de consommateurs disposaient là d’une source de documents sérieux, fiables pour leur intervention et les journaliste y puisaient des informations nombreuses et variées.

L’Institut National de la Consommation a pris cette décision douloureuse après avoir constaté qu’il n’était pas possible de poursuivre,sans moyens,son projet éditorial

L’INC est un service public et comme tous les services publics il subit de plein fouet les conséquences de la politique ultra libérale de ce gouvernement.

L’Institut national de la consommation (INC) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967, et placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation.

Il constitue un centre de ressources et d’expertise, au service des consommateurs et des associations qui les représentent et les défendent.

.Il édite- pour combien de temps encore ?- la revue 60 millions de consommateurs.

Ce « Conso info » gênait le pouvoir en place en communiquant un certains nombre d’éléments sur la hausse des prix de denrées de base et des sources d’énergie.

Rien n’était masqué...Il suffisait qu’il produise des chiffres pour « importuner » ceux qui nous dirigent si mal !

Voici un extrait du dernier éditorial d’Eric Briat, directeur de l’INC , ce texte montre à la fois la perte subie et à la fois la volonté des équipes en place de poursuivre leur action

« Après avoir sollicité l’avis des associations de consommateurs au cours de la réunion de la commission du cahier des charges de l’INC du 10 février 2011, nous avons pris la décision de préserver ce qui leur paraissait essentiel, à savoir la production hebdomadaire des fiches pratiques et des études juridiques et économiques. Tout comme les bases documentaires de l’INC, ces documents continueront d’être accessibles sur le portail Conso.net, et leur parution vous sera régulièrement signalée par la lettre gratuite d’information de ce site.

En revanche, nous ne sommes plus en mesure d’assurer la rédaction des articles hebdomadaires sur l’actualité de la consommation. Je voudrais aujourd’hui rendre hommage aux journalistes qui les ont produits pendant toutes ces années, ainsi qu’aux experts de l’INC, juristes et économistes qui ont contribué à la qualité de l’information délivrée à nos abonnés »

Il est nécessaire et indispensable que les associations de consommateurs et les associations familiales se mobilisent pour que le gouvernement revienne sur sa décision de réduction des crédits à l’INC.


Jean-François Chalot

Jeudi 28 avril 2011

 

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1422

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche