Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 23:49
 

yes-we-can

http://www.mecanopolis.org/?p=4737
Aux Etats-Unis, la nouvelle version de la stratégie militaire nationale a été publiée. Le document, dont la dernière rédaction date de 2004, a subi d’importantes modifications.
Le changement de la mission première de la stratégie a été la principale innovation. Selon le document de 2004, il s’agissait de la défense des Etats-Unis contre une éventuelle frappe et de la garantie de la suprématie militaire et technologique globale par rapport à l’adversaire. Désormais, la mission principale est le renforcement des liens entre les Etats-Unis et les partenaires étrangers. La participation aux coalitions internationales est considérée comme un gage de sécurité dans le monde contemporain.
Malgré l’attachement au format coalition, les Etats-Unis se réservent le droit d’agir de manière autonome si nécessaire.
Entre autres tâches, le document évoque le renforcement de la sécurité régionale, la lutte contre l’extrémisme, la dissuasion des agressions et la formation des "forces du futur." Par ailleurs, il est souligné que les Etats-Unis aspirent à un monde sans armes nucléaires.

Les menaces et les alliés


Le terrorisme international est toujours considéré comme la principale menace à la sécurité des Etats-Unis. Ce choix de la menace détermine le choix des cibles stratégiques: l’élimination de la nébuleuse Al-Qaïda et de ses partisans qui opèrent principalement en Afghanistan et au Pakistan.
Dans la nouvelle stratégie, le thème de la Russie n’est abordé qu’une seule fois. Les auteurs du document proposent de renforcer la coopération entre la Russie et les Etats-Unis: "Nous allons renforcer le dialogue et la coopération militaire avec la Russie en partant des succès obtenus dans la réduction des armes stratégiques", stipule le document.
Les auteurs citent également des exemples des intérêts communs russo-américains. Il s’agit de la lutte contre la prolifération des armements nucléaires et contre le terrorisme, de la coopération dans la domestication de l'Espace et la création du système de défense antimissile (ABM).
De plus, les Etats-Unis apprécieraient que la Russie joue un rôle plus actif dans le maintien de la stabilité et le renforcement du système de sécurité en Asie.
Dans la nouvelle stratégie militaire américaine une attention particulière est accordée à la Chine. Les Etats-Unis constatent la croissance de la puissance de la Chine et de son influence dans la région et ont l’intention de coopérer avec ce pays afin d’arriver à une meilleure compréhension mutuelle, ainsi que de stabiliser la situation en Corée grâce aux efforts conjoints. Cependant, les auteurs de la stratégie font remarquer que la croissance de la puissance militaire de la Chine représente une menace potentielle dans la région, et les Etats-Unis ont l’intention de "montrer leur désir et leur volonté d’aider leurs alliés dans la lutte contre toute activité menaçant le système existant des relations économiques internationales."

L’examen de la stratégie


Tirant les conclusions de ce qui est exposé dans la stratégie, on pourrait dire la chose suivante: les Etats-Unis ont de facto reconnu la perte de leur statut de leader mondial incontestable qui déterminait de son propre chef l’architecture du système de sécurité internationale et la hiérarchie des pays dans ce système. Le fardeau que les Etats-Unis ont assumé dans les années 1990 s’est avéré insurmontable. Et le renforcement des liens avec les partenaires étrangers était une conséquence naturelle des problèmes rencontrés par les Etats-Unis au Proche-Orient et en Asie centrale. Toutefois, les Etats-Unis demeurent (et pour longtemps) la plus grande puissance militaire de la planète. Mais ils ne sont plus les seuls à contrôler les événements, et le risque de déstabilisation s’est considérablement accru.
Les menaces à la sécurité internationale demeurent et même augmentent malgré la fin formelle de la guerre froide. Les conflits locaux, nombreux et difficilement contrôlables, ainsi que les processus politiques dans beaucoup de pays du tiers monde impactent de plus en plus la sécurité des puissances mondiales, y compris celle des Etats-Unis.
Un thème à part concerne la croissance significative des capacités et de l’influence de la Chine qui pourrait à terme menacer la position des Etats-Unis en Asie-Pacifique plus que quiconque depuis l’époque de l’URSS.
Dans ces conditions, le changement de priorités était logique et il ne reste qu’une seule question cruciale: dans quelle mesure l’administration américaine est-elle capable de mettre en œuvre les dispositions énoncées dans la stratégie? Ce n’est pas un secret qu’aux Etats-Unis et en Russie des personnes agissant dans le cadre des stéréotypes de la guerre froide continuent à exercer une influence non négligeable. Et leurs actions, par exemple à l’égard de la Russie, visent moins l'entente et la coopération mutuelle que l’aliénation internationale de la Russie et son "exclusion" des rangs des preneurs de décisions.
Au final, cette stratégie, qui témoigne de la prise de conscience par les autorités américaines en général et par le département militaire en particulier des nouvelles réalités, n'aura de valeur que si elle est mise en œuvre par ceux qui y croient sincèrement.
Au cours des deux prochaines années, la nouvelle stratégie américaine sera confrontée à deux inconnues de taille, à savoir pourra-t-elle survivre à l'épreuve de la prochaine saison électorale aux Etats-Unis, et dans quelle mesure l’aspiration à la coopération se traduira-t-elle par des propositions concrètes et par la disposition à faire des compromis sur les questions litigieuses.
Si tel n'est pas le cas, on pourra alors constater que la stratégie militaire nationale des Etats-Unis 2011 n'est en grande partie qu'une énième belle déclaration.



Ce texte n’engage pas la responsabilité de RIA Novosti


Vendredi 11 Février 2011

 

http://www.alterinfo.net/Nouvelle-strategie-militaire-US-une-prise-de-conscience-de-la-realite_a55077.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche