Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 00:24

http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ravage/pics/invention.gif

http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ravage/pics/invention.gif

 

 

 

Article d'Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/01/23/transhumanisme-et-destruction-du-citoyen-i.html

Transhumanisme et destruction du citoyen (I)



Le 23 janvier, Alain Perez écrit dans Les Echos : « Les chercheurs britanniques triple A de la productivité scientifique ». Il s'agit, pour l'auteur, de comparer numériquement des quantités de « production de connaissances scientifiques » en prenant pour indicateur le nombre d'articles publiés dans les « grandes revues scientifiques ». Mais peut-on sérieusement évaluer la qualité et la portée d'un travail scientifique d'après le nombre d'articles ou l'influence de ses auteurs ?

 

Dans une telle approche, le chercheur n'est plus un créateur mais une sorte de travailleur intellectuel à la chaîne. Alain Perez annonce également « Le cerveau revu, corrigé et amélioré par la gonflette des neurones », se référant à l'ouvrage « Le cerveau sur mesure » de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo (Odile Jacob). Il est question d'un « choeur des lamentations des humanistes transis », à propos d'un futur « dopage » technologique du cerveau humain. Mais la question est-elle si simple ?

 

Il paraît évident que des implants d'intelligence artificielle, produits de surcroît par des entités privées, seront de nature à influencer la pensée même du citoyen et pourront contrôler sa liberté d'appréciation. Peut-on raisonnablement accepter une telle stratégie, qu'aucune nécessité ne justifie ?

 

Au nom d'un prétendu productivisme intellectuel, ce sont les traits les plus essentiels de l'être humain qui se trouvent mis en cause.  

 

Les Echos présente également un « Grand angle » de Daniel Fortin avec Monique Atlan et Roger-Paul Droit, auteurs de « Humain » (Flammarion). L'entretien, intitulé « La Science ne doit pas faire abstraction de l'humain », se réfère notamment au « mouvement transhumaniste américain ». Il s'agit, nous dit-on, d'« augmenter l'homme » par la fusion avec des « machines devenues plus intelligentes, subtiles et inventives que lui ». De telles recherches sont financées par « plusieurs patrons de la Silicon Valley ».

 

S'agit-il d'autre chose que d'une entreprise de mainmise sur l'être humain ? Et qui contrôle ces recherches privées ? Le 23 janvier également, le débat des élections présidentielles françaises se situe très loin de ces préoccupations. Le Monde souligne « Le spectre de Mitterrand derrière le discours de Hollande », et l'article du même journal « François Hollande esquisse son programme » ne fait état d'aucune déclaration du candidat aux présidentielles en matière de contrôle citoyen.

 

Le sujet du contrôle citoyen sur les différents pouvoirs serait-il tombé dans les oubliettes ?

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/01/23/transhumanisme-et-destruction-du-citoyen-i.html ]

 

.

Inactifs hier, radio-actifs aujourd'hui!

Message relayé Un peu de calcul nucléaire... "Je vous salue, Vous aurez remarqué qu'il est extrêmement rare que je diffuse ou que je relaie une info. Mais ici, une donnée me hante l'esprit depuis…

 

Pour lire la suite cliquez ici

 

.

.

Partager cet article

commentaires

choucroutman 24/01/2012 13:14


Voir terminator


http://youtu.be/mclbVTIYG8E


 

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche