Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 17:19
Médecins du monde

PARIAS - les Roms en France

expo photo - dossier - enquête - vidéo

 
Juillet 2011
 
   DIFFUSER SUR VOS BLOGS, TWITTER ...
1 an après le discours de Grenoble du Président de la République.
VIDEO
SITE INTERNET: roms.medecinsdumonde.org

DOSSIER DE PRESSE
 
VIDEO
Vidéo, mission Médecins du Monde à Brdeaux
DEPECHE AFP
 
EDITO DU DOSSIER / ARTICLE
 
EXPO : PARIAS - LES ROMS EN FRANCE
 
Les équipes MdM qui interviennent à Marseille, Bordeaux, Lyon ou en Ile de France font face à une situation aggravée qui génère des crises sanitaires ..

30 Juillet 2010, le Président de la République annonce lors d'un discours prononcé à Grenoble une politique d'expulsion massive à l'encontre des populations rroms, les désignant comme responsables de problèmes sécuritaires. Médecins du Monde, avec beaucoup d'autres, avait dénoncé le caractère stigmatisant de ces déclarations et les effets désastreux de ces expulsions répétées sur l'accès aux soins et la santé d'une population déjà très fragilisée par des conditions de vie déplorables.

Un an après, les Rroms sont toujours considérés comme des citoyens de seconde zone en France, perçus par les pouvoirs publics non plus comme des personnes en grande précarité mais, par un effet de glissement, comme une menace. Les expulsions de camps Rroms, ininterrompues, s'inscrivent dans la continuité d'une politique mise en place depuis déjà plusieurs années. Les équipes de MdM à Bordeaux, Lyon, Marseille ou Strasbourg alertent déjà sur la préparation d'une nouvelle vague d'expulsions massives cet été.

 

 

.

 

Voir aussi :

 

.
Un an après, rien n'a changé pour les Roms de France

Publié le 22-07-11 à 07:55    Modifié à 13:36     par Le Nouvel Observateur avec AFP     14 réactions

Le collectif Romeurope estime que les conditions de vie des personnes se sont dégradées.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/societe/20110722.OBS7467/un-an-apres-rien-n-a-change-pour-les-roms-de-france.html

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je ne veux pas faire de l'anti-roms primaire Eva, mais je peux vous dire que par de mon expérience, pour moi et ma famille, ça c'est mal passé avec les Roms.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un jour (il y a longtemps), on a été cambriolé par ces gens et mon père a même été agressé par des roms qui habitaient un campement pas loin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils sont vites partis car le maire les a expulser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc excusez moi, mais les roms, je m'en fiche un peu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche