Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 15:31
Tunisie: entre révolution et confiscation

Le peuple tunisien, qui a chassé un tyran, vit dans l'incertitude et la peur. Que va faire l'armée, et que va faire la police ? Qui organise les pillages et la terreur ? A quel jeu souterrain les puissances intérieures et étrangères qui ont soutenu Ben Ali se livrent pour garder ce pays dans le giron du capitalisme mondialisé ? A la révolte provisoirement victorieuse va-t-on voir succéder une révolution authentique organisant le pouvoir effectif du peuple ou bien une confiscation par des équipes à la solde de ces puissances ?

.

mail Sarkozy-Ben Ali: Je t'aimais tant...

"Une révolution, ce n'est ni une bourrasque de violence ni un simple changement des équipes au pouvoir; une "révolution", c'est, dans la vie d'un peuple, ce qu'est une "conversion" dans la vie d'un homme, c'est-à-dire un changement radical des fins, des valeurs et du sens de la vie et de l'histoire."

(Roger Garaudy)

Posté par Alaindependa

 

http://alainindependant.canalblog.com/archives/2011/01/16/20138298.html

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Par la volonté d’un grand peuple<br /> <br /> <br /> Le peuple tunisien vient de donner au monde une grande leçon de dignité.<br /> <br /> <br /> Par sa persévérance, son courage et son sens du sacrifice, il a provoqué la chute d’un dictateur<br /> sanguinaire. Une première dans le monde arabe et musulman, le peuple s’est exprimé et a chassé du pouvoir, son usurpateur.<br /> <br /> <br /> Pourtant, le pouvoir de Ben Ali était considère jusqu'à récemment comme un modèle de développement<br /> économique. Le dictateur avait mobilisé les medias publics de son pays pour le glorifier, glorifier la moindre de ses paroles, et la moindre de ses réalisations. Des slogans tels que la Tunisie<br /> nouvelle ou les Grandes réalisations du 7 novembre ne trompent plus personnes en Tunisie ou ailleurs. Le peuple tunisien a répondu aujourd’hui à l’appel de son poète Abou El Kacem Echabi de<br /> grimper au sommet des montagnes et refuse désormais de vivres dans les crevasses<br /> <br /> <br /> L’armée tunisienne a egalement joué un rôle déterminant à la chute de Ben Ali. Une armée<br /> républicaine qui a pris ses responsabilités en refusant de rester à la solde d’un dictateur qui veut à tout prix s’accrocher au pouvoir.<br /> <br /> <br /> Le grand mérite de cette armée, qui après avoir chassé le tyran et contrôlé la situation en Tunisie<br /> c’est bien entendu, son respect des dispositions constitutionnelles.<br /> <br /> <br /> Des élections libres seront bientôt organisées en Tunisie, non pas sous la supervision d’un Général<br /> candidat, mais des institutions constitutionnelles.<br /> <br /> <br /> Il faut noter toutefois que le premier mérite revient avant tout au peuple tunisien qui ne veut pas<br /> que sa victoire lui soit volée.<br /> <br /> <br /> Une leçon supplémentaire à méditer par les peuples et les armées du Monde Arabe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Saïd BEDY<br /> <br /> <br /> Citoyen arabe de la Mauritanie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche