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9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 07:04

 

 

Pour un même panier de denrées alimentaires, le ticket de caisse peut varier de 17,60 euros entre l'enseigne la plus chère et la moins chère, selon le magazine Linéaires , cité par Le Parisien - Aujourd'hui en France .


Où faut-il faire ses courses pour bénéficier des meilleurs prix? Chaque trimestre depuis 1999, le magazine spécialisé Linéaires réalise une enquête nationale pour tester la politique tarifaire des enseignes de la grande distribution. Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle ce vendredi le palmarès ainsi établi. Le même chariot de denrées peut ainsi coûter 17,60 euros de plus dans l'enseigne la plus chère que dans l'enseigne la moins chère.

Parmi les 170 magasins visités par les équipes du magazine, ce sont les Centres Leclerc qui offrent les prix les plus intéressants. Linéaires souligne même que l'enseigne réalise sa meilleure performance depuis la création de l'indice. Carrefour prend la seconde place. Un rang que le distributeur retrouve grâce à une «reprise en main des activités par Noël Prioux l'été dernier», précise le magazine. Fragilisée depuis dix ans par la difficile digestion de Promodès (Continent, Champion), il arrivait à l'enseigne de «remonter ses prix en fin d'année, uniquement pour réaliser ses objectifs et satisfaire ses actionnaires», explique Florent Vacheret, responsable du magazine, au Parisien-Aujourd'hui en France. Carrefour privilégie désormais les prix bas aux promotions occasionnelles.


La révolution du «drive» Intermarché se place troisième, suivi de Super U , Carrefour Market, Auchan , Simply, Cora , Smatch, Géant, Casino et enfin Monoprix. Bonne dernière (le même panier y coûte 111,50 euros contre 93,90 euros chez Leclerc) l'enseigne citadine assume sa politique tarifaire, tournée vers une clientèle qui fait des courses d'appoint et réclame des horaires d'ouverture tardifs. Florent Vacheret note une concurrence accrue entre les enseignes et un creusement des écarts de prix (...) Lire la suite sur Figaro.fr

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