Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 23:42

 

 

Un monde sans humains ?

Depuis une quinzaine d'années, l'accélération du progrès technique a permis de réaliser des prouesses impensables. Refaire marcher des personnes amputées grâce à une prothèse bionique ou passer un entretien professionnel face à un robot ne relève plus de la science fiction. La technologie est partout. Elle régit nos rapports sociaux et va s'immiscer jusque dans nos corps. Mais jusqu'où laisserons-nous encore aller nos machines ? C'est cette question récurrente, à l'origine de nombreuses œuvres utopiques, que pose ici Philippe Borrel.


http://videos.arte.tv/fr/videos/un-monde-sans-humains--7002076.html

 

 

 

..
.
Lien reçu,

http://www.pcinpact.com/news/74775-le-pointage-salaries-grace-aux-donnees-biometriques-durci-par-cnil.htm?utm_source=PCi_News_letter&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

 

  ...

Il ne tue pas, il ne fait pas de cratère, il ne détruit pas les bâtiments. Le missile conçu par Boeing fait pourtant beaucoup de dommages, il vise le cœur stratégique d'une nation. Commandé par le Pentagone en octobre 2008, un missile électro-magnétique a été testé le 16 octobre dernier dans le désert de l'Utah.

 

Un bâtiment au milieu du désert. À l'intérieur, des ordinateurs, des systèmes de surveillance et de sécurité électroniques. Le calme plat. Soudain, les écrans se mettent à défaillir. Puis écran noir. Mission accomplie. Plus aucune vie électronique n'a survécu. Même la caméra qui filmait la scène s'est éteinte. Voilà les dégâts que peut faire ce missile (voir la vidéo ci-dessous).

 

Un franc succès

 

Le Projet de Missile Avancé à fortes micro-ondes contre électroniques (baptisé CHAMP, l'abréviation de "champion" en anglais) dirigé par Phantom Works, la section de Boeing spécialisée dans la défense et la sécurité avait promis de changer le visage de la guerre contemporaine. À en croire ses concepteurs, ce premier test a été un franc succès.

 

L'idée n'est pas nouvelle, comme l'expliquait en 2008 Le Monde Diplomatique, "l'effet des impulsions micro-ondes sur les systèmes électroniques a été découvert, un peu par hasard, lorsque les armées ont constaté que, à proximité de leurs radars les plus puissants, les appareils électroniques tombaient en panne."

 

"Faire de la science-fiction la réalité scientifique"

 

Le CHAMP a visé sept autre cibles avant de s'autodétruire au-dessus du désert. Si James Dodd, vice-président de Boeing Aircraft et Keith Coleman se frottent les mains (voir la vidéo ci-dessous) "Aujourd'hui nous avons fait la science fiction en réalité scientifique" la portée de cette arme reste toute relative. Comme le souligne Business Insider, ce missile "n'est ni plus ni moins qu'une arme de plus dans l'arsenal destiné à faire tomber les systèmes radar."

 

 

Un missile qui tombe à pic

Le système de radar dit passif est largement commercialisé à l'étranger pour identifier les avions furtifs américains. Une rafale de missiles CHAMPS les rendra totalement inutiles. Le succès de ce test tombe donc à pic: l'aviation américaine sera dotée dès avril 2016 d'un nouvel et très coûteux avion, le F35, CHAMP sera alors l'allié parfait.

Et cette innovation pourrait en séduire d'autres, rappelez-vous, dans Ocean's Eleven, la bande de braqueurs faisait sauter le réseau électrique d'un casino. De belles perspectives...

 

 


 

.

Partager cet article

commentaires

leo75005 07/11/2012 13:05


A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h
sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM
http://resistance-2031.arte.tv/


Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un mondes ans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais.
Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après
l’avènement de la singularité, après la fusion homme-machine. Rassurez-vous, certains devraient pouvoir survivre, mais votre destin d’humain n’est pas encore complètement tracé. Vous pouvez encore
en changer le cours. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui se joue, là, maintenant, à votre époque, dans votre vie. Ne doutez plus. Ouvrez votre esprit, votre coeur,
et suivez-moi. Ayez confiance ! »

Chiron 27/10/2012 00:30


Bonsoir chère Éva !


...


 


Voici mes posts :


 



Les exportations allemandes vers la Russie ont quintuplé en 12 ans
(Merkel)


500 millions de
personnes parlent russe dans le monde


Message vidéo du Président Poutine au Congrès mondial des
compatriotes


Moscou soutiendra
les Russes de l'étranger (Poutine)


Poutine au club
Valdaï: un "discours de vérité" sur la zone euro (Jacques Sapir)


L'UE révoit
les normes d'accueil des demandeurs d'asile


UE: l'adhésion russe irréaliste, le rapprochement nécessaire (Poutine)


Rapatriés: vers une simplification de l'octroi de la nationalité
russe



Bises, Corinne

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche