Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 03:54
lapin-chapeau.jpg
Pas belle la vie ?

 
Alors que la situation de la Grèce pourrait être réglée prochainement - certes pas en entière partie et moyennant d'importants efforts de la population  - Wall Street (et plus particulièrement les hedge funds ?) semble vouloir
tirer un autre "lapin" de son chapeau en vue d'alimenter l'effervescence sur les marchés : le Portugal.

La place new-yorkaise a en effet terminé la journée de mercredi en baisse. Raisons d'une telle situation ? l'abaissement de la note de la dette souveraine portugaise. Evénement "propice" à attiser les doutes et les incertitudes des investisseurs ... mais également les spéculations.

Durant la journée, l'agence de notation financière Fitch a ainsi abaissé la note de crédit long terme du Portugal de "AA" à "AA-", avec une perspective négative. Ses arguments ? la faible maîtrise budgétaire observée en 2009 par le gouvernement portugais.


Pire encore, Fitch avertit qu'une poursuite de cette contre-performance en 2010 et en 2011 pourrait provoquer un nouveau déclassement de la note de la dette souveraine portugaise.

Bilan des courses : le Dow Jones a ainsi perdu 0,48% ou 52,68 points, à 10.836,15 points le S&P 500 reculant quant à lui de 6,45 points, soit 0,55% à 1.167,72 points, le Nasdaq abandonnant pour sa part 16,48 points (0,68%) à 2.398,76 points.

Rappelons toutefois qu'à la mi-mars, le parlement portugais a adopté le budget 2010 présenté par le gouvernement socialiste. Les  finances publiques du Portugal se trouvent en effet désormais fortement dégradées en raison de la crise économique.

Si, à moyen terme, le gouvernement s'est engagé à revenir sous la barre des 3% fixée par le pacte de stabilité européen en 2013, le texte qui vient d'être adopté prévoit une réduction du déficit d'un point en 2010 à 8,3% du PIB.

Intervenant devant les députés, le ministre portugais des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, a souligné "l'importance particulière de ce budget de transition, de combat contre la crise mais dans le même temps de reprise de la consolidation budgétaire".

"L'effort devra être intensifié les années suivantes et si nous le pouvons, nous ferons mieux que prévu en 2010", a par ailleurs affirmé le ministre. Fernando Teixeira dos Santos a tenu également à souligner que les mesures de rigueur étaient axées "majoritairement sur une réduction des dépenses de l'Etat" ... mais impactant  directement les fonctionnaires ...


Le gouvernement a notamment décidé de geler les salaires de la fonction publique de 2010 à 2013 tout en continuant parallèlement à réduire ses effectifs, la règle d'une embauche pour deux départs étant inscrite dans la loi.

Lisbonne souhaite également plafonner les aides sociales et supprimer les mesures exceptionnelles accordées en 2009 en raison de la crise économique, concernant notamment les chômeurs de longue durée et l'emploi des jeunes.

En ce qui concerne les recettes, le Portugal projette de mettre en place une taxe exceptionnelle de 50% sur les bonus versés aux gestionnaires et administrateurs du secteur bancaire.

Le gouvernement prévoit par ailleurs d'encaisser 1,2 milliard d'euros cette année grâce à la reprise de son programme de privatisations, lequel avait été suspendu en 2007 en raison de la crise. 80% des recettes de cette opération devraient servir à réduire la dette publique, laquelle atteint 85,4% du PIB.

Mais tout ce programme doit néanmoins être débattu au parlement le 25 mars, avant d'être transmis à Bruxelles.  Tout ceci ne serait donc qu'un hasard de calendrier ?

Rappelons qu'au début février, les autorités espagnoles ont tenté de mettre fin à une vague de panique provoquée par la crainte d'une contagion de la crise grecque au Portugal et à l'Espagne. Turbulences qui avaient fortement impacté les Bourses de Madrid et Lisbonne .. et qui pourraient être fortement "influencées" par les hedge funds.

Sources : Reuters, AFP

le blogfinance

http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-wall-street-haro-sur-le-portugal-47349431.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche