Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 23:38



http://laplote.over-blog.fr/article-35929168.html




Pétition en ligne sur les suicides
Une lettre au Pdg de France Télécom, Didier Lombard, a été rédigée par des collègues et amis de Michel qui s’est suicidé à Marseille le 14 juillet. Cette lettre a déjà beaucoup circulé dans les services sous forme de pétition papier. Elle est aussi disponible sur une adresse internet.
Pour signer la pétition : cliquez ici.



Editorial
Un sursaut contre l’inacceptable !



Dans la nuit du 13 au 14 juillet, un nouveau collègue s’est donné la mort à Marseille. Emotion, colère
, incompréhension parmi les collègues et les amis. Il faut arrêter cette « machine à broyer » !

Aucune ambiguïté à son geste, il avait adressé à ses collègues et aux délégués du personnel une lettre accusatrice : c’est bien le travail à France Télécom qui l’a conduit à cette issue fatale.
Ce suicide intervient quelques semaines après que les élus du Comité d’établissement de la région de Lyon (Centre-Est) avaient tenu une conférence de presse sur la souffrance au travail. Pas moins de trois tentatives de suicides avaient eu lieu dans le mois de juin.
Quelques semaines encore auparavant, c’était une cadre de 42 ans de la division « Entreprise » à Paris, qui s’était suicidée. Et tout le monde se rappelle qu’en août 2008, il y a presque une année, c’était Jean-Michel qui se jetait sous un train à Troyes.
Qui osera dire maintenant que cette trop longue liste noire n’est pas le résultat d’une situation dramatique dans l’entreprise ? Qui pourra justifier le silence assourdissant d’une direction dont le seul objectif est de minimiser, de banaliser, de cacher ce mal-être, cette souffrance au travail ?
Jusqu’à présent, aucun suicide n’a été qualifié en accident du travail, alors que cela a été le cas dans d’autres entreprises comme le Technocentre de Renault. Cela ne peut pas être un hasard et les élus des CHSCT, confrontés à ces situations dramatiques, ont pu mesurer l’acharnement des directions à reléguer ces affaires au rang des « problèmes individuels ».
Nous n’acceptons pas, nous n’accepterons pas cet état de fait.
Nous appelons le personnel et les fédérations syndicales à un sursaut pour exiger de France Télécom un arrêt de cette politique de déni qui cache une politique continuelle de restructurations, de suppressions d’emplois, de mobilités forcées !

Paris, le 27 juillet 2009.

Après l’émission de France 5 « C dans l’air », pour voir l’émission et les commentaires
- 
cliquez ici

Lettre unitaire des organisations syndicales du 4 août 2009
- Lire
la lettre
- Lire un article de presse
- Ecouter la réaction de la direction

Communiqué interne de la direction du 14 août 2009
- 
Lire le communiqué




 Enquête séniors
Une négociation nationale sur la situation des seniors dans le groupe France Télécom a débuté et doit se terminer en septembre-octobre. L’Observatoire du stress et des mobilités forcées a mené une enquête nationale pour les plus de 45 ans du groupe France Télécom. Vous avez été environ 2200 personnes à y répondre. le traitement des résultats est en cours et vous sera présenté dans le courant du mois.
 



 Victoire des « 28 » de Morlaix
Les salariés du site de l’UAT Ouest à Morlaix ont finalement gagné, au prix d’une lutte acharnée de deux ans contre la fermeture et le transfert à Brest. Après 10 CE, 7 CHSCT, 3 droits d’alerte, l’intervention du médecin de la direction départementale du travail, la direction a annulé son projet.
- Lire un article de presse
 



 De nouveaux suicides à France Télécom

Michel, un technicien de l’UPR Sud-Est s’est suicidé le 14 juillet 2009. Il a laissé un courrier dont nous donnons ici la transcription, conformément à sa volonté. Un CHSCT extraordinaire s’est tenu ce mardi 21 juillet et une enquête est déclenchée. L’émotion est forte dans l’établissement.
- Ci-joint un communiqué des élus du CHSCT
- Ci-joint la lettre ouverte des élus à Didier Lombard
- Ci-joint un article de presse
- Ci-joint notre lettre d’information n°18
- Ci-joint notre communiqué de presse

Trois autres suicides ont eu lieu dans le mois de juillet :
- Témoignage des collègues de l’UI Quimper
- Tract CGT sur Draguignan
- Communiqué SUD PTT sur Besançon
- Communiqué CGT PTT sur Besançon

 



 Les handicapés poussés vers la sortie
Le CHSCT de l’Unité d’Intervention Midi-Pyrénées avait voté une expertise pour tirer au clair la situation faite à des salariés handicapés. La direction, comme à son habitude, va au Tribunal pour contester cette décision. Une mobilisation est prévue le 24 août 2009 à Toulouse devant le TGI.
- Lire l’article
 



 Encore une démission de médecin à France Télécom
Une nouvelle fois, un médecin du travail démissionne de l’entreprise et met en cause ses conditions d’exercice. Lire sa lettre de démission. Lire aussi l’article de la Nouvelle République. Par ailleurs, nous apprenons que le Dr N’GYEN, médecin coordonnateur de FT, quitte France Télécom au 1er juillet 2009. Lire aussi la lettre de médecins de la DT Centre Est.


http://observatoiredustressft.org/spip/spip.php?page=sommaire

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche