Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 03:29
Le Monde diplomatique
En kiosques

Dans le numéro de septembre 2010 :

Photos sans Lumières

par Serge Halimi

Le mois dernier, Mme Bibi Aisha a fait la couverture de Time Magazine. Mutilée, prétend-on, par des talibans afghans, Mme Aisha n'a plus ni oreilles ni nez. En Iran, Mme Sakineh Mohammadi-Ashtiani, déjà fouettée pour adultère, a été par surcroît condamnée à une peine de lapidation. Son visage encore intact est devenu un signe de ralliement contre le régime de Téhéran. Ces deux images de femmes font (...)

Emballement répressif en France

Urgences sociales, outrance sécuritaire

par Laurent Bonelli

Depuis la fin des années 1990, en France mais aussi au Royaume-Uni ou en Belgique, « l'insécurité » a acquis le statut de catégorie politique à part entière. Pourtant, si elle s'avère parfois payante sur le plan électoral, l'option répressive porte en elle les germes de son propre échec.

Guerre en Afghanistan

D'où vient l'argent des talibans ?

par Louis Imbert

Alors que les Afghans élisent leur Parlement le 18 septembre, l'analyse des documents rendus publics par le site WikiLeaks confirme l'enlisement occidental en Afghanistan. Pourtant, le Congrès américain a voté 59 milliards de dollars supplémentaires pour financer ce conflit. Des fonds qui pourraient alimenter le trésor de guerre des talibans.

Grande crise, acte II

La « rigueur » qu'il nous faut

par Laurent Cordonnier

Ainsi la crise financière aboutit-elle à la rigueur pour des populations européennes fermement « invitées » au sacrifice, pour expier des fautes qu'elles n'ont pas commises. La porte semblait pourtant étroite, cette fois, pour la mise en oeuvre de l'habituelle « stratégie du choc ».




MANIÈRE DE VOIR : « LE TEMPS DES UTOPIES »

Espoirs d'hier, rêves de demain: l'utopie - petite et grande, technique et scientifique, sociale et politique - est aussi indispensable au combat pour le changement que l'oxygène à notre vie.

Manière de voir - « Le temps des utopies »

Numéro 112, août-septembre 2010, 100 pages, 7,50 euros.

En kiosques et sur notre boutique en ligne.





  • SURVEILLANCE

    Ici travaillent des espions israéliens 
    par Nicky Hager

    Au nom de la lutte contre le terrorisme, nombre de pays ont déployé des systèmes d'écoute, en dehors de tout contrôle judiciaire, comme le célèbre réseau Echelon. Ignorée jusqu'ici, la base israélienne d'Ourim est l'une des plus grosses stations d'espionnage du monde.

    Un tour du monde des stations d'écoute (Visions cartographiques)
    N. H. et Philippe Rivière

    DOSSIER :
    LA GRANDE CRISE, ACTE II

    A l'origine de la plus violente crise financière depuis 1929, il y a deux ans, des salaires comprimés, des ménages endettés et d'immenses profits non investis. Après le choc, enfin, la promesse de « dompter les marchés » formulée par les principaux dirigeants de la planète. Vingt-quatre mois plus tard..., retour au point de départ.

    Victoire à la Pyrrhus pour l'économie allemande 
    par Till Van Treeck

    Croissance en hausse, chômage en baisse : l'industrie allemande redémarre. Mais à long terme, la mise en oeuvre de ce modèle économique, qui repose sur les exportations, la stagnation des salaires et la déréglementation du travail, accentue dangereusement les déséquilibres européens.

    Eveil syndical sous les pins des Landes 
    par Gilles Balbastre

    Des ouvriers ruraux, un patron paternaliste, un fonds de pension : l'histoire semblait écrite d'avance. Elle ne s'est pas déroulée comme prévu.

    Retraites, un trésor impensé 
    par Bernard Friot

    Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n'est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation.

    Les cahiers de doléances du peuple chinois
    par Isabelle Thireau

    Soumis à des conditions d'existence dégradantes et à une discipline de fer, les ouvriers chinois ont multiplié les arrêts de travail et obtenu d'importantes augmentations de salaire. Mais leur contestation emprunte aussi d'autres voies, moins connues.

    INTERNET

    WikiLeaks et les mythes de l'ère numérique
    par Christian Christensen

    Avec ses révélations sur la guerre en Afghanistan, le site WikiLeaks éclaire la puissance des médias coopératifs. Pour autant, ce coup d'éclat n'inaugure pas une ère marquée par la fin des censures, le dépassement des frontières nationales et l'épuisement des médias traditionnels.

    CULTURE

     

    Ces militants qui jouent avec « Avatar »
    par Henry Jenkins

    De la tribu indienne des Dongria Kondh aux Palestiniens des territoires occupés, de nombreux manifestants ont endossé l'identité des Na'vi, héros du film hollywoodien « Avatar ». Ce phénomène met en lumière le détournement politique de plus en plus fréquent des références de la culture de masse.

    LES LIVRES DU MOIS

    « Le Grand Quoi », de Dave Eggers, par Aline Chambras. - « L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueur », d'Akram Musallam, par Marina Da Silva. - M. Obama, héritier... d'Edmund Burke, par Ibrahim Warde. - Les méandres de la gouvernance, par Anne-Cécile Robert. - Mexique(s) insurgé(s), par Franck Gaudichaud. - Les entrailles de la culture, par Jean-Michel Djian.

  • ASIE

    A l'est de l'Est
    par Klavdij Sluban

    Toujours pareils, jamais les mêmes, les voyages successifs du photographe Klavdij Sluban dans le Transsibérien se superposent et se complètent depuis presque dix ans ; de Pékin à Moscou, décors et personnages demeurent d'une comédie humaine sur rails...

    PROCHE-ORIENT

     

    Dans les champs de la Bekaa
    par Lucile Garçon et Rami Zurayk

    Attirés par de meilleurs salaires, des travailleurs syriens franchissent la montagne frontalière pour s'établir dans la plaine libanaise de la Bekaa. Précaire, leur séjour peut durer quelques mois ou plusieurs années...

    Le modèle mondial du travail saisonnier ( L. G. et R. Z. )

    AMÉRIQUES

    Etats-Unis, république des avocats
    par Alan Audi

    Aux Etats-Unis, poste avancé de la judiciarisation de la vie publique, les avocats forment une classe à part. Souvent démocrates, ils comptent au nombre des rares privilégiés que les républicains n'hésitent pas à fustiger.

    Bourse et favelas plébiscitent « Lula »
    par Geisa Maria Rocha

    Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, les Brésiliens vont connaître, le 3 octobre, un scrutin présidentiel sans « Lula ». Les deux mandats de l'ancien syndicaliste ont-ils permis la transformation du pays attendue par la gauche ?

    EUROPE

     

    Londres réexamine sa relation avec Washington
    par Jean-Claude Sergeant

    M. David Cameron, le nouveau premier ministre britannique, promet une relation « solide mais pas servile » avec Washington. Pari délicat à l'heure où se désagrège l'« évidence » de cette alliance historique.

    « Séparés par une langue commune » ( J.-C. S. )

    Prodiges et vertiges de la diplomatie serbe
    par Jean-Arnault Dérens

    L'indépendance du Kosovo, non reconnue par une majorité d'Etats, sera discutée lors de l'Assemblée générale de l'ONU, qui s'ouvre ce mois de septembre. Depuis trois ans, la diplomatie serbe s'active pour dissuader les autres pays de reconnaître officiellement la sécession de son ancienne province ; elle a trouvé des alliés nombreux et inattendus.

    AFRIQUE

     

    France-Rwanda, le prix d'une réconciliation
    par Benoît Francès

    Réélu triomphalement le 9 août dernier, sur fond de violences et d'atteintes aux libertés, le président rwandais Paul Kagamé durcit son régime. Mais, depuis février, c'est la spectaculaire réconciliation avec la France qui alimente les interrogations.

    POLITIQUE

    Liberté, égalité... « care »
    par Evelyne Pieiller

    Respect, souci des autres : Martine Aubry hésite entre plusieurs termes pour traduire la notion de « care » qui, selon elle, devrait fonder le projet de société du Parti socialiste. Mais cette priorité accordée à la compassion ne conduit-elle pas à négliger les structures de l'économie ?

    De la maladie démocratique
    par Véronique Fau-Vincenti

    Pétroleuses exaltées, communards dégénérés, progessistes fous : sous le regard des aliénistes du XIXe siècle, les militants politiques sont d'abord des malades mentaux.




Nous contacter :

- Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

- À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste info-diplo :

- Si vous désirez modifier ou résilier votre inscription à info-diplo, rendez-vous à la page :

www.monde-diplomatique.fr/info-diplo

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Sites à visiter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche