Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 05:40

Il est inadmissible...

 

C’est ce que vient de déclarer avec beaucoup de véhémence Monsieur Apparu, notre Secrétaire d’Etat au Logement : « Il est inadmissible que des familles avec enfants dorment dans la rue. » Au même moment, les salariés du numéro d’urgence 115 manifestait à Paris pour dénoncer la situation ingérable que leur imposaient les récentes décisions du gouvernement, les fermetures de centres d’hébergements d’urgence et la diminution drastique de leurs moyens financiers.

Je connais bien ces problèmes en ce moment. Une de mes amies a dû fuir le logement familial avec sa petite-fille de deux ans pour échapper à la violence conjugale. Les associations contactées, le numéro d’urgence spécialisé, lui ont tous dit : « Partez, partez vite, vos vies sont en danger. Après, nous trouverons bien une solution. ». Oui, mais en fait, il n’y a pas de solution. Le 115 lui a proposé de dormir dans la rue ou, en cas de pluie, sur les bancs de l’hôpital le plus proche, comme ils venaient de le dire à une maman accompagnée de ses cinq enfants. Tous ces gens sont très dévoués, ainsi que tous les services sociaux ou associations, mais ils ne peuvent pas donner ce qu’ils n’ont pas. Alors, il faut attendre 15 jours, 3 mois, 6 mois… on ne sait pas. Et, souvenez-vous, les « violences faites aux femmes » était une des grandes questions de l’année 2010 !

 Prévenue, j’ai fait appel à la solidarité de plusieurs personnes par mail et j’ai la chance d’avoir des amis formidables. Nous avons organisé un petit réseau, car nous ne sommes ni grandement logés, ni très riches. Les uns et les autres donnant à tour de rôle un peu de leur confort, nous avons évité la rue à cette maman et son adorable poupée, en attendant une solution pérenne, car en effet, Monsieur le Secrétaire d’Etat, c’était inadmissible. Et vous, vous continuez à parader en boucle sur I-Télé à faire votre publicité mensongère et cela aussi, c’est inadmissible.

Ce même ministre, je l’ai vu, avant-hier je crois, sur LCP dans l’émission dite laïque « Tombé du Ciel ». Là aussi, je l’ai entendu dire : « C’est inadmissible… », Oui « c’est inadmissible que les gens n’aient pas de lieu pour exercer leur culte. » et il a précisé que l’Etat et les collectivités locales ont le devoir de mettre à la disposition des croyants des édifices cultuels : églises, cathédrales, mosquées, synagogues etc…, que d’ailleurs cela se passe fort bien en Alsace où l’argent public finance ces constructions. Bien entendu, il n’a pas parlé du Concordat, véritable lésion cancéreuse de notre laïcité constitutionnelle. Je suppose que Monsieur le Secrétaire d’Etat au Logement ne verrait pas d’un mauvais œil le Concordat étendu à tout le territoire national. D’ailleurs en quoi cela le regarde-t-il ? Une église n’est pas un logement ? Il ferait mieux de chercher le moyen de donner un toit aux pauvres, puisque c’est la politique de son gouvernement qui fait exploser la misère (133 000 personnes sans domicile !). Cela peut arriver à n’importe quel citoyen de se retrouver sans revenu, les solutions sont donc d’intérêt général, alors que les pratiquants d’une religion représentent une minorité de la population de notre République laïque, il s’agit donc d’intérêts particuliers.

En conclusion, il est inadmissible de laisser dormir dans la rue femmes et enfants, mais il faut bien s’accommoder des insuffisances considérées comme inévitables. Par contre, il est absolument inadmissible de laisser les fidèles prier dans la rue, et là sans exception aucune. Inadmissible !


 Danièle Dugelay

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-est-inadmissible-98446

 

.

http://www.elwatan.com/images/2010/12/14/alger_242978.jpg

http://www.elwatan.com/images/2010/12/14/alger_242978.jpg

 

(Image posée par Eva)

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche