Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 01:28
Avez-vous entendu parler de cette Puce ?
(source : wikipedia)

 

 

Le VeriChip est une marque déposée pour une puce électronique de la société Applied Digital, en forme de grain de riz qui peut être insérée sous la peau des êtres humains.

Le composant comporte un numéro d'identification unique à 16 chiffres qui peut être consulté à distance par un lecteur de données spécifique (propriétaire).

Ce lecteur peut ensuite se connecter à des serveurs informatiques (un système d'information d'un hôpital par exemple), afin de récupérer des informations pointues sur la personne implantée (groupe sanguin, allergies, maladies, nom, numéro de dossier médical pour un hôpital ; compte bancaire, crédit, placements financiers si on l'utilisait pour les distributeurs automatiques, etc.).

L'implantation se fait sous anesthésie, par une opération très rapide.

Applications

Les premières applications sont celle d'une authentification rapide. Il est envisagé d'utiliser cette technologie (ou des solutions proches) pour surveiller et suivre les déplacements d'anciens condamnés considérés comme dangereux (avec l'objectif de réduire les risques de récidive) ou encore pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Cette puce ne permet (dans l'état actuel) que d'emmagasiner un numéro de série de 16 chiffres, un identifiant unique. Cependant, en connexion avec un système d'information, le VeriChip (ou son successeur) permet alors d'assister les équipes médicales au cas où le porteur se retrouverait, par exemple, seul dans le coma, ou encore qu'il aurait des troubles de la mémoire.

Ce genre de technologie est déjà utilisé, par exemple, pour le marquage du cheptel bovin, pour suivre des baleines pendant leurs déplacements, et plus récemment dans des hôpitaux américains.

Applied Digital tente de la faire généraliser, et utiliser pour bien d'autres applications :

  • marquage d'animaux domestiques,
  • géolocalisation des personnes en cas de kidnapping,
  • etc.

Dans le cadre de la mise en place de certaines de ces applications, l'entreprise Verichip est associée aux projet de RTLS 2006-2016 (real-time-locating-system) qui vise à suivre informatiquement les RFID, éventuellement même par satellite.


http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/ext/http://humeurs-en-billets.over-blog.com/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche