Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 16:38

Et la démocratie dans nos villages, où en sommes-nous?

PH242-021

 

La droite a gagné les élections . La gauche a gagné les élections . Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?

( Coluche)

tiré du livre STOP! Tirons les leçons de la crise et ce n'est pas fini: la preuve par les chiffres

http://www.yvesmichel.org/webmaster/espace-economie-alternative/stop-tirons-les-lecons-de-la-crise

Editions Yves Michel www.yvesmichel.org

 

Chers amis, vous qui résistez

pour un monde libéré des dettes publics , des conflits d'intérêts

pour une participation de vos propositions dans la culture, dans l'économie et une justice pour tous , cet article vous concerne .


 La plupart d'entre vous ne croit plus en la capacité de nos élus de l'Elysée ......vers nos villages. Il est bon d'examiner les noeuds précis que nous devons démêler sur le terrain même d'actions constructives pour une évolution de la démocratie.


 L'exemple du village de Caylus peut être le cas qui nous permette de travailler la transformation d'un pouvoir féodal vers une Economie Sociale et Solidaire réelle, car les mots vous le savez bien sont repris dans la « modernité fictive » de nos élus pour en retourner le sens profond dans leurs discours.


 Certains d'entre vous y trouveront une résonance personnelle dans ce qu'ils vivent dans d'autres villages qui meurent et s'obstinent à ne pas vouloir renaître, combattus même par ces pouvoirs minoritaires archaïques voulant décider pour leur « village » sans prendre en compte les propositions pertinentes des acteurs locaux .


 Je vous laisse lire la lettre adressée au maire de Caylus , merci de la diffuser si elle correspond à vos aspirations


 Vous pouvez, si les objectifs de notre association Lien en Pays d'OC et le projet Evenement Quercy Rouergue en partenariats vous concerne : adresser une lettre demandant au Maire de Caylus et à son équipe municipale de diffuser l'objectif et le projet de notre association et partenaires dans le bulletin municipal au même titre que les associations subventionnées .

 

Ceci serait pour l'avenir du village, des villages  un moyen de passer aux biens communs construits par des individus et leur petits moyens personnels d' y parvenir par  la reconnaissance d'élus  servant  équitablement sans trop de frais en donnant le petit coup de pouce pour les intérêts de la majorité de nos concitoyens.  


 Quand est ce que la France gagnera les élections sans partis politiques avec une constituante? Dirait Coluche s'il était encore parmi nous.

 

  René Chaboy Pdt de Lien en Pays d'OC et membre de l'association pour une constituante .

 

http://www.midi-quercy.fr/IMG/Co-de-co.jpg

 

 

Monsieur le Maire ,

 

Nous nous sommes rencontrés récemment suite aux bruits découlant des bals discos jusqu' à plus de trois heures du matin dérangeant les habitants de proximité dont nous faisons partie ma compagne et moi.

 

Nous sommes venus Christiane Roques et moi-même pour discuter de moyens disponibles comme la salle des fêtes pour décentraliser ce bal tout en proposant l'Evenement Quercy Rouergue. Cet événement donnerait aux jeunes un lien avec le mois de l'Economie Sociale et Solidaire travaillé avec le réseau Alimentons nos régions du rural  vers la ville.

 

L'échange a été courtois et je devais vous envoyer ce projet Evenement Quercy Rouergue que nous préparons avec les partenaires sur internet et facebook .

 

Vous nous avez invité à la table ronde des associations pour présenter ce projet mais nous avons constaté que le bulletin municipal mentionnait les objets de certaines associations alors que celui de la nôtre n'y était pas . Vous ne pourrez pas nous dire que nous n'avons pas remis dans les temps la demande adressée par courrier avant l'insertion.


 Nous ne sommes donc pas venus à une table ronde ou la place de l'équité reste désespérément vide. Quant au traditionnel verre de l'amitié ne devient-il pas obsolète sans la reconnaissance du travail d'association telle que la nôtre pour le devenir commun d'un village coopératif tourné vers le monde?


 Si nous voulons ne pas subir la réforme territoriale pénalisant l'avenir de nos villages , ne devons-nous pas sortir d'habitudes qui révoltent nos concitoyens qui souhaitent devenir acteurs.  Profiter du travail bénévole de certaines associations tout en profitant de privilèges accordés par des amis de partis politiques pour obtenir quelques subventions doit être dépassé.


 Vous connaissez vous même la difficulté dans les villages pour diffuser les idées. Celles porteuses d'avenir sont encore plus compliquées , sans implication de la municipalité cela devient mission impossible : un seul numéro de téléphone pour Lien en Pays d'OC est bien inutile voire ridicule.


 Les longues pages des associations déjà bien installées sur Caylus recevant encore de l'aide publique par la connaissance des élus-copains installés depuis bien des années ne donnent pas à votre bulletin une résonance réelle de la solidarité dont vous parler dans votre édito . Ensemble oui avec des privilèges pour certains non.


 Notre association Lien en Pays d'OC est financée sans aucune contribution de nos concitoyens étant nous mêmes très alertés par la dette publique. Notre site lienenpaysdoc.com donne de nombreuses informations, il est très visité par nos concitoyens Occitans, Français, Européens voire mondiaux conscients des enjeux de la Planète.


Un espace de solidarité , culturel , économique et démocratique bien au delà des limites de Caylus a donc été longuement travaillé , ce qui n'est pas le cas avec votre association notre village qui demande un coût beaucoup plus élevé pour des plaquettes qui ne sont plus adaptées ni à l'économie , ni à la dynamique de communication puisqu'ils ne sont pas en contact avec les acteurs et porteurs de projets liés à l'écologie pratique , à la culture humaine et à l'économie réelle pour les besoins essentiels de la majorité de nos concitoyens.


 Ces plaquettes et la Cyber base sans les acteurs et les projets que nous portons sont des coquilles vides alimentant la dette publique ou bien deviennent des instruments inutiles sans la place des hommes .

 Monsieur le Maire , comme vous je suis un citoyen . Devant la mairie de Caylus : trois étendarts flottent l'Occitan, le Français et l'Européen : vous constaterez que l'objectif de notre association Lien en Pays d'OC (voir à la suite ) prend en compte les aspirations profondes à cultiver des liens pour des intérêts communs entre ces peuples différents mais complémentaires au delà de toutes frontières.


 Sur l'étendart de la France le rouge est le symbole du sang versé par le père de certains d'entre nous contre la dictature nazie (..).


 Quant à la solidarité européenne , ma famille maternelle l'a mise en pratique en protégeant un aviateur anglais .


 Le sens moral, civique et de l'honneur a prouvé que la résistance dans la persévérance finit par chasser l'envahisseur. Aujourd'hui le visage de l'envahisseur est tout autre.


 Les partis politiques prennent toute la place dans notre vie: soit pour se faire réélir soit pour se faire élire , mais la France a besoin d'une constituante pour ne plus subir la réforme des territoires décidée par un système qui ne change jamais malgré les uns puis les autres.


 Je me dois de vous rappeler que le village de Caylus ne peut appartenir à des clans, car Caylus est en France et appartient aussi à son peuple dont je fais partie et dont je suis un héritier de ceux qui ont combattu en leur temps pour une idée de la liberté.


 Vous faites un édito mentionnant le sens civique, la solidarité ...... Vous écrivez ensemble faisons ...mais vous oubliez d'ajouter que la confiance est le moteur de cette solidarité , que la liberté est primordiale pour un projet durable , ce qui peut expliquer pourquoi beaucoup d'acteurs associatifs se plaignent de votre comportement à briser tout projet qui est porté par de toutes petites associations.


 Quant au profit du travail bénévole d'associations ou d'individus il devient insoutenable quand des associations comme la vôtre sont encore subventionnées par de l'argent de nos concitoyens sans vraiment apporter le retour de service que nous sommes en droit d'attendre.


 Je souhaite que l'objet de notre association et son projet soit publiés au même titre que les autres dans le bulletin municipal puisqu'elle est domiciliée à Caylus.


 Recevez Monsieur le Maire mes cordiales salutations


René Chaboy Pdt de Lien en Pays d'OC et membre de l'assocation pour une constituante.

 

L'association Lien en Pays d'OC a pour but:

 

-- de créer des ponts entre le monde rural et le monde citadin dans un contexte régional, national, européen, voire mondial d'une part, et de créer des liens entre les générations d'autre part, dans une prospective de nouveaux échanges culturels, juridiques et économiques basés sur des rapports libres, moraux et de confiance réciproques.

 

-- de promouvoir l'esprit occitan dans un contexte bilingue Français- Occitan pour favoriser la relation entre l'environnement naturel et l'environnement social.

 

-- de promouvoir une Economie d'Existence.

 

-- de promouvoir un travail coopératif permettant de valoriser une qualité de production et de services basés sur la responsabilité humaine dans un souci permanent du respect de l'Homme et de la Terre.


  • Evenement Quercy Rouergue 2012
    Fête Forum alliant festivité et ateliers forum
  •  
    Fête Forum alliant festivité et ateliers forum
    cet évènement prévu dans le mois de l'Economie sociale et Solidaire en novembre 2012
    lieu Toulouse 31 et Caylus 82 ou autre village du Quercy Rouergue
    objectif : faire un lien solidaire direct entre les villes et les campagnes sur la question de l'économie alimentaire
    les points abordés :
    -cultures du monde et la culture alimentaire sur Toulouse
    quels sont les problèmes communs face à la spéculation sur les terres alimentaires au profit des spéculations pour les terres de culture de l'énergie des carburants végétaux et des habitations de luxe.
    Sur Caylus ou autre village du Quercy Rouergue

    - faire connaître la biodynamie comme une méthode de culture appropriée pour l'avenir d'une économie alimentaire
    - constituer des réseaux courts avec une monnaie locale adaptée au développement de cette économie réelle
    - le territoire et son aménagement comment donner aux acteurs locaux une réelle liberté de pouvoir?


  • Extraits d'échanges sur Facebook dans le groupe Evenement Quercy Rouergue

  •  

     

  • Didier Gusse le fonctionnement politique de notre société est issu d'une période où l'individualité de l'Homme et sa conscience n'étaient pas encore éveillées. Toute sa vie était dictée : il sera maçon ou paysan ; il se mariera avec telle ou telle personne... il se laissait guider et obéissait à une toute petite partie de personne qui pensait, ressentait et lui dictait d'agir de telle ou telle façon : il déléguait entièrement sa vie et donc son pouvoir "d'être et de faire".Cette période est révolue ! Depuis, l'homme a commencé à s'individualiser et sa conscience commence à s'éveiller : l'individu se pose des questions, ressent le besoin (conscient ou inconscient) de trouver, par lui même, sa propre destinée. De fait, le fonctionnement politique reposant sur la délégation de pouvoir ne correspond plus à notre époque, à ce début du 21ème siècle. Les partis politiques n'ont pas pris en compte cette évolution et continuent de fonctionner comme dans l'ancien temps voulant avoir un pouvoir sur l'ensemble de la société. Comment admettre encore aujourd'hui, au niveau d'un pays, que quelques centaines de personnes élues dans les différentes instances politiques (parlement, CG, CR, mairies...) puissent encore dicter à des millions de personnes leur devenir. Ces partis politiques ne prennent pas en compte l'aspiration du peuple : ils ne font qu'agir pour satisfaire leur propre aspiration en manipulant le Peuple et garder un pouvoir sur eux

  •  

    Vincent Castaneira Didier, René, je ne vous connais pas, je visite cette petite assemblée depuis peu mais vos points de vue me font plaisir là, j'en parlais hier ça relance mon optimisme!

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche