Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 17:06

http://www.reussirbusiness.com/IMG/arton12400.jpg

http://www.reussirbusiness.com/IMG/arton12400.jpg

L'économie mondiale est entrée dans "une phase dangereuse"

Publié le 13-08-11 à 10:16    Modifié à 16:59     par Le Nouvel Observateur avec AFP     19 réactions

"Nous sommes au début d'une tempête nouvelle et différente", estime le président de la Banque mondiale Robert Zoellick.

L'économie mondiale est entrée dans une "phase nouvelle et plus dangereuse" et il reste très peu de marge de manoeuvre aux pays les plus développés, a déclaré samedi 13 août le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

Le problème de la dette des pays européens est selon lui plus inquiétant dans l'immédiat que les conséquences "à moyen et long terme" de la baisse de la note de la dette américaine, qui a provoqué la panique des marchés.

Avec la Grèce et le Portugal assommés par leur dette, c'est non seulement l'économie de la zone euro qui est menacée, mais aussi l'existence même de la monnaie européenne, estime Robert Zoellick.


Les investisseurs commencent selon lui à se demander combien de temps l'Allemagne et la France vont pouvoir continuer à soutenir les pays menacés, sans se mettre eux-mêmes en danger de voir leur note diminuer à leur tour.


Une phase dangereuse


"Nous sommes au début d'une tempête nouvelle et différente, ce n'est pas la même crise qu'en 2008", a ainsi déclaré le président de la Banque mondiale dans une interview publiée par l'hebdomadaire australien Weekend Australian.

"Dans les quinze derniers jours, nous sommes passés d'une reprise difficile - avec une bonne croissance pour les pays émergents (...) mais bien plus hésitante pour les pays les plus développés - à une phase nouvelle et plus dangereuse", explique-t-il.


Des mesures "sévères" à prendre


La crise dans la zone euro "pourrait bien être le problème le plus important" de l'économie mondiale, ajoute Zoellick. Celui-ci engage les pays européens à prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible.

"La leçon de 2008, c'est que plus on attend et plus les mesures doivent être sévères", a-t-il rappelé. Avant d'encourager le Premier ministre britannique David Cameron à maintenir, malgré les émeutes, les mesures d'austérité, qui sont "vraiment nécessaires".


Robert Zoellick estime que cette crise est en train de transférer "très rapidement du point de vue historique" le pouvoir économique de l'Occident vers la Chine. Pourtant,

 

suite ici :

 

http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/economie/20110813.OBS8494/l-economie-mondiale-est-entree-dans-une-phase-dangereuse.html

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche