Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 03:48

http://img.scoop.it/NPtdxY6poEeOrLCjsumHKjl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJhttp://img.scoop.it/NPtdxY6poEeOrLCjsumHKjl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

L’urbanisme selon Sarkozy

 

Dimanche soir, en monipolisant la bagatelle de six chaines de télévision, Monsieur Sarkosy nous a livré sa vision de l'urbanisme, en nous annonçant sa mesure phare : permettre un dépassement de 30% de la surface constructible dans le but de créer de la croissance dans l'industrie du bâtiment.

Dans les centres villes, cette mesure se traduira par une augmentation des hauteurs des bâtiments, voire même par des surélévations d'immeubles existants. Exit l'urbanisme haussmanien !

Sur le littoral, elle permettra le bétonnage de nos côtes, à l'image de l'aménagement sauvage de la Costa Brava et de la Costa del Sol de nos voisins Espagnols. Adieu au plan littoral, qui faisait poutant la spécificité de notre pays en Europe.

En montagne, elle permettra la densification des super-stations, au détriment des parcs nationaux ou régionaux. Des immeubles tours à Chamonix ?

Dans les zones rurales, rien n'empéchera debâtir des immeubles collectifs dans des villages, au mépris de tous les équilibres. Une ZUP à Vézelay ?

Les anciens plans d'occupation des sols (POS), peu à peu remplacés par des plans locaux d'urbanisme (PLU), ne sont pas exemps de défauts. Mais ils font l'objet d'études d'urbanisme, d'une enquète et de de réunions publiques, de délibération des élus.

Par cette mesure digne d'une d'une dictature à la Ceaucescu, on abolit un processus démocratique de gestion de l'espace qui a démarré à l'époque des plans directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU- Loi d'orientation foncière N° 67-1253 du 30 décembre 1967) 

Je ne doute pas que Bouygues, Effage, GTM, la fédération du bâtiment et consorts soient ravis par cette nouvelle disposition. J'ai même l'intime conviction qu'ils en sont les inspirateurs.


Ce ultime déni de démocratie, ce mépris des collectivités locales et du peuple, constitue un nouvel exemple de la politique Sarkosyste, faite d'improvisations, de "coups médiatiques" , d'impréparation et de mépris de toute concertation.

 

par Roland Franz Jehl (son site) mardi 31 janvier 2012 - 9 réactions

 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-urbanisme-selon-sarkozy-10913

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche