Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 19:46

Les risques passifs pour la santé

 

Les dangers passifs pour la santé

Beaucoup d’entre nous sont conscients que leurs comportements au quotidien sont dommageables pour leur santé. D’autres pensent faire les bons choix, et s’imposent un grand nombre de règles de vie. Pourtant, certains dangers s’imposent à vous dans des situations de tous les jours, que ce soit à travers un collègue, un compagnon, un ami… Saurez-vous déjouer ces problèmes ?


Le stress

Si vous travaillez à côté d’un collègue nerveux et stressé, vous aurez beau être la reine des pilâtes et du yoga, il y a de fortes probabilités pour que vous absorbiez une partie de son stress. « C’est pareil avec un partenaire amoureux » explique le psychologue René Carrière, « Une personne qui communique son stress va épuiser progressivement vos ressources en la matière. Et vous finissez vous aussi, dans un état de tension ». Le stress chronique est une source de maux de plus en plus reconnue : insomnie, tension musculaire, troubles cardiaques, augmentation de la pression sanguine… N’hésitez pas à vous préserver en aménageant des moments de pause et de relaxation.

Le ronflement

Votre corps a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour récupérer des forces, que ce soit pour recharger son système immunitaire, assimiler vos souvenirs ou raccommoder vos cellules endommagées. C’est un fait : un quart des personnes qui partagent leur lit avec un ronfleur perdent 49 minutes de sommeil par nuit. « Le simple fait d’être réveillé pendant la nuit peut causer des problèmes sur les cycles de sommeil et leur utilité pour l’organisme » confie le docteur Martin Goasguen. Irritabilité, maux de tête, ou problème d’attention peuvent s’installer et provoquer des risques d’accidents. Les causes du ronflement sont nombreuses : position du dormeur, problème de respiration, consommation d’alcool… Il convient de les identifier et d’y remédier !

La prise de poids

Votre conjoint a des problèmes de surpoids ? Une étude publiée par le journal de médecine The New England démontrait récemment que vous aviez 57% de risques supplémentaires de rencontrer vous aussi des problèmes d’obésité. « De manière générale, les gens mangent ce que les gens de leur entourage mangent » explique René Carrière. « C’est normal : on s’identifie et se projette à travers les corpulences des gens qui nous entourent. La perception qu’on a de son propre corps change et évolue selon ces modèles ». Pourquoi ne pas s’entraider dans la dynamique d’un rééquilibrage alimentaire ? Vouloir changer vos habitudes à deux vous rend plus fort que si vous étiez seule… Et cela va de même pour commencer une activité sportive.

La dépression

La dépression est un malaise sournois, car si dans certains cas le diagnostic est facile, dans d’autres il est compliqué de dresser un portrait clair de la maladie. Qu’elle soit passagère ou chronique, la dépression est réelle et laisse des séquelles tant psychologiques que physiques. Vivre avec une personne dépressive augmenterait de 25% les risques de développer soi-même un trouble dépressif passager. Pour le psychologue René Carrière, « Les femmes surtout ont tendance à se sentir responsable de la dépression de leur conjoint ». Cette culpabilité les amène à ressentir des difficultés au quotidien. Anxiété, irritabilité, migraines, perte d’estime de soi, troubles du sommeil… « C’est une spirale dont il faut vite se désengager » conclut le psychologue. Le mieux est donc de faire le point sur votre responsabilité dans la dépression de votre conjoint, et ainsi éluder la problématique de culpabilité qui pourrait vous perturber… Ensuite, il vous faudra apprendre à soutenir votre compagnon, sans porter le poids de son malaise pour de mauvaises raisons.

 

Rafaële Réal © Pampa Presse

 

 

http://fr.pourelles.yahoo.com/les-dangers-passifs-pour-la-sant%C3%A9-122719369.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche