Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 00:11

 

17.05.2012
Manuel Valls ministre de l’Intérieur, ça promet !

 

http://blog.syti.net/index.php?article=441



Comme on pouvait le craindre, c'est Manuel Valls qui a été nommé ministre de l'Intérieur.

Membre du Groupe de Bilderberg et du Siècle, Manuel Valls a fait de la "sécurité" son fond de commerce. Il s'est probablement trompé de porte en allant adhérer au PS car il aurait plutôt sa place à l'UMP, lui qui a dit dans une interview que "le mot socialiste ne veut plus dire grand chose".

Au mieux, sous la pression des syndicats de policiers, il mettra fin à la "politique du chiffre" instaurée par Sarkozy. Mais pour le reste, il s'est précédemment déclaré favorable à la vidéosurveillance ainsi qu'au port d'armes pour les polices municipales, et opposé à la dépénalisation des drogues douces.

De plus il risque d'en faire des tonnes pour montrer que la gauche (et lui en particulier) peut faire "aussi bien" que la droite pour la "sécurité".

Et vu que son ambition à moyen terme est l'Elysée, il risque de s'inspirer de Sarkozy en utilisant le ministère de l'Intérieur comme un tremplin pour sa popularité, à grand renfort de répression et de contrôle policier.

Il était impératif pour la gauche de marquer une rupture avec le sarkozysme et ce qui le caractérisait le plus, à savoir l'hystérie sécuritaire.

Pour affirmer cette rupture, il fallait que Hollande choisisse Delphine Batho pour l'Intérieur. C'était la spécialiste de la sécurité au PS, mais une sécurité compatible avec les libertés et les droits de l'homme.

Hollande a été incapable de capter l'aspiration d'une majorité de Français à une rupture avec le sarkozysme, ou incapable de comprendre que cette rupture devait d'abord se faire sur le terrain des libertés.

Il revient donc aux citoyens d'obliger Hollande à un vrai changement sur le terrain des libertés mais aussi sur celui de l'économie dont le ministère a été confié à Pierre Moscovici, un apôtre du libéralisme également membre du Siècle qui aurait lui aussi toute sa place à l'UMP.

En Espagne, le mouvement des Indignés est à nouveau actif, il serait bon de faire de même en France car l'histoire montre que lorsque les gouvernements de gauche consentent à des vrais changements, c'est le plus souvent sous la pression des mobilisations citoyennes...

Mise à jour: les premières déclarations de Manuel Valls sont plutôt rassurantes, pas de populisme sécuritaire façon Sarkozy, Guéant ou Hortefeux, et confirmation de la fin de la "politique du chiffre". On jugera donc à l'usage...


 Thèmes: France

Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

Election de Hollande: le bonheur sans illusions

 

.

Vous pouvez aussi lire la Lettre à Manuel Valls,

de Jacob Cohen

 

Houria Bouteldja, une parole vraie à la TV - Sayanims, Jacob Cohen, LDJ 

 

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche