Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 22:36

 

L’intervention étrangère et la prolifération d’armes sont derrière les massacres au Nigeria

El khabar
Jeudi 26 Janvier 2012

 

Le président du groupe de coopération des musulmans du Nigéria Cheikh Daoud Imran Mallassa à El Khabar
Le président du groupe de coopération des musulmans du Nigéria Cheikh Daoud Imran Mallassa à El Khabar
Le président du groupe de coopération des musulmans du Nigeria, Cheikh Daoud Imran Mallassa a indiqué qu’il n’existe d’autres moyens d’arrêter les massacres ethniques que de changer le régime en place tout en empêchant l’ingérence étrangères dans les affaires internes du Nigeria et de procéder au désarmement.
Pourquoi la crise s’est déclenché l’an dernier au Nigeria avec le décès du président musulman Umaru Musa Yar’Adua ?
Le pouvoir n’était l’an dernier pas aux mains du président Umaru Musa Yar’Adua, mais aux mains de son vice-président chrétien Goodluck Jonathan, le président musulman était dans le coma il est donc injuste que la crise lui soit imputée.
L’arrivée du président Goodluck Jonathan a-t-elle un lien avec la crise ethnique entre musulmans et chrétiens ? Les raisons de la crise ethniques et des massacres entre musulmans et chrétiens peuvent être nombreuses mais la plus importante est la différence de religion, les nordistes n’élisent pas de chrétien à la présidence, il est connu que les tribus du sud sont chrétiennes et il y a que très peu de païens, et mis à part la tribu « Yuruba » la deuxième plus importante tribu au Nigeria après la tribu « Haoussa » la majorité des tribus sont musulmanes. Dès qu’un candidat des tribus chrétiennes se présente à la présidence, la tribu « Haoussa » refuse de le soutenir par crainte pour sa religion et c’est le contraire qui arrive chez ces tribus. Je considère également que les plus dangereuses et les plus nombreuses de ces crises se sont déroulées durant la présidence du chrétien Oubasango, du sud-est et la période de l’actuel président chrétien de l’extrême sud-est du Nigeria.
Un financement étranger de parties chrétiennes et musulmanes pour nourrir les violences ethniques au Nigeria est-il vrai ?
Personnes ne pourrait vous apporter de preuve directe ou précise, mais les observateurs des événements au Nigeria pensent et croient que l’ingérence étrangère a joué un rôle important dans l’intensification des crises ethniques au Nigeria, personne ne niera que l’évangélisation et la plupart des activités missionnaires des égalises nigériennes sont financées par l’étranger, et que la ligue des chrétiens au Nigeria envoie des rapports et des informations sécuritaires et autres au Etats-Unis et en Grande-Bretagne sur l’Islam et les musulmans et sur la situation sécuritaire au Nigeria, ces organisations sont donc « un état dans l’état ».
Quels sont selon vous les solutions possibles pour mettre fin aux massacres ethniques au Nigeria ?
Il n’y a d’autres solutions pour arrêter les massacres ethniques au Nigeria que de réformer ou de changer le régime en place, stopper l’ingérence étrangère dans nos affaires intérieures et désarmer et empêcher la prolifération d’armes.
Le groupe Boko Haram a revendiqué plusieurs attentats et son leader est récemment apparu et a annoncé la responsabilité de son organisation dans les attentats, cela ne permet-il pas aux autorités nigériennes d’accuser les musulmans nigérians de terrorisme ?
Il y a confusion dans l’information, le groupe a réfuté que ses membres soient derrière les attentats contre églises durant les fêtes de fin d’année, et le groupe n’a pas nié ses attaques contre ceux qu’ils a suspecté d’être derrière l’assassinat de son leader, ensuite nous avons reçu une information de la police nigérienne et des services de sécurité spéciaux que l’auteur de l’attentat contre l’église durant le jour de l’an s’était enfui et avait disparu !!! Ce sont des traitres et ont des de nombreuses vérités qu’ils cachent, nous pensons que la ligue des chrétiens ainsi que l’église qui a été fait l’objet de l’attentat peuvent être impliqués dans le complot, en raison de leur silence et pour ne pas avoir entrepris la démarche adéquate, pourquoi l’église ou la ligue n’ont-ils pas demandé comme à leur habitude au gouvernement une enquête sur la fuite de l’auteur de l’attentat contre l’église.
Mais les attentats ont touché différentes régions du pays et non le nord du Nigeria seulement, cela signifie-t-il un déploiement du groupe Boko Haram ?
Non, nous avons dis dans nos déclarations que des parties étrangères sont impliquées avec d’autres parties à l’intérieur du Niger qui exécuterait de nombreux attentats pour réaliser leurs plans diaboliques.
Quel est le nombre de victimes musulmanes nigérianes tués par les chrétiens ?
Nous n’avons pas de chiffres exactes mais nous savons que les victimes musulmanes se comptent pas milliers et nous avons des enregistrements qui n’ont jamais été diffusés, un journal ou une radio locale ou étrangère ont-ils publié l’information de l’enlèvement de plus de 200 musulmans nigérian par des milices chrétiennes armées depuis 2008 et n’ont toujours pas été libérés ? la presse a-t-elle publié l’information sur l’attaque terroriste contre des fidèles durant l’Aid El Adha en 2011 l’assassinat des fidèles et l’incendie de leur voitures ?
(..)

http://fr.elkhabar.com/
http://www.alterinfo.net/L-intervention-etrangere-et-la-proliferation-d-armes-sont-derriere-les-massacres-au-Nigeria_a70289.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche