Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 18:01

 

 

New post on Patrick Le Hyaric

J’ai demandé à Mme Ashton d’intervenir d’urgence pour deux prisonniers Palestiniens en grève de la faim

by Patrick Le Hyaric

Député européen


Messieurs Mahmoud El Sarsak et Akram Rikhawi sont tous deux emprisonnés par l'Etat d'Israël, l'un sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui, l'autre souffrant de nombreuses pathologies. Pour protester contre leur détention, ils ont entamé une grève de la faim, leurs vies sont aujourd'hui en danger. J'ai interpelé Madame Ashton, Haute-Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'Union européenne, lui demandant d'intervenir d'urgence.

Madame la Haute-Représentante,

Je tiens à solliciter votre intervention de toute urgence en faveur de Monsieur Mahmoud El Sarsak et Monsieur Akram Rikhawi, tous deux en grève de la faim pour protester contre leur détention.

Mahmoud El Sarsak, 25 ans, footballeur, membre de l’équipe nationale pales­ti­nienne, a été arrêté en 2009 à un check point alors qu’il se rendait disputer un match en Cisjordanie, entame son 83e jour de grève de la faim pour protester contre sa détention – sans charge, sans procès et pour une durée indé­finie dans le cadre de la légis­lation de « com­battant illégal » encore plus inéqui­table que celle de la détention admi­nis­trative.  Le médecin indépendant qui a pu, pour la toute pre­mière fois, le consulter le 6 juin est extrê­mement inquiet : Mahmoud El Sarsak est en danger de mort imminent.

Un autre pri­sonnier, Akram Rikhawi, arrêté le 7 juin 2004 et condamné à 9 ans de prison,  souffre de patho­logies chro­niques et a passé tout son temps à l’hôpital de la prison. Il en est à son 60e jour de grève de la faim. Etant donné le nombre de jours de prison déjà effectués, Akram Rikhawi pourrait être libéré mais les auto­rités israé­liennes s’y refusent.

Madame la Haute Représentante, je vous demande d'inter­venir de toute urgence pour obtenir la libé­ration immé­diate des deux pri­son­niers ainsi que le respect de l’entente inter­venue, début mai, avec les 2000 pri­son­niers pales­ti­niens qui ont mené une très longue grève de la faim.

Il est impératif que l'Union européenne exige de l’Etat d’Israël le respect des obli­ga­tions qui lui incombent en vertu du droit inter­na­tional et des droits de l’Homme ainsi que de ses enga­ge­ments envers les prisonniers.

Face à l'urgence de la situation, tous les défenseurs des droits humains vous seraient reconnaissants de votre intervention extrêmement rapide pour sauver ces  vies aujourd'hui menacées.

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche