http://static2.7sur7.be/static/photo/2011/18/10/9/20111002124442/media_xl_4394034.jpg
La trace d'au moins 10.000 missiles sol-air a été perdue en Libye, a estimé un haut responsable militaire de l'Otan, cité dimanche 2 octobre par le site internet de l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel".
Une information qui confirme ce qu'écrivait Le Nouvel Observateur dès le 14 septembre dernier : notre envoyé spécial en Libye, Jean-Paul Mari, avait fait état de l'absence totale de surveillance des arsenaux libyens. Des montagnes d'armes à la pointe de la technologie, laissées à la disposition des pillards dans l'indifférence générale.
Des missiles peut-être "tombés entre de mauvaises mains"
(..)
Al-Qaïda au centre des inquiétudes
Plusieurs pays occidentaux se sont inquiétés de la dissémination de ces missiles sol-air de courte portée et de leur utilisation par des groupes terroristes, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), contre des avions civils. Les Etats-Unis notamment ont fourni des experts et de l'argent pour démanteler les stocks existants.
De nombreux stocks d'armes et de munitions de l'armée du colonel Kadhafi ont été pillés depuis le début en février de la révolution contre le régime du "guide" libyen, qui a également distribué une partie de ses armements à ses partisans en fuite.
L'article complet ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/monde/20111002.OBS1522/libye-l-otan-reconnait-la-perte-de-10-000-missiles-sol-air.html
commenter cet article …