Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 12:00

 

Vendredi 13 janvier 2012

 

 

 viewmultimediadocument.jpg

 

 

Pétition pour le maintien du

 

 

11 novembre et du 8 mai.

 

 

 

Bonjour.

 

L’association « Résister aujourd’hui » propose une pétition pour s’opposer à la banalisation de la commémoration du 11 novembre. Vous trouverez ci-dessous l’appel qu’ils lancent sur la toile et le texte d’appel de la pétition.


Ceci semble faire parti d'un vaste projet d'acculturation des générations à venir. La place de la grande guerre et de la seconde guerre mondiale occupe quelques pages seulement dans les futurs manuels d'histoire. La France est effacée peu à peu de la mémoire collective au bénéfice de l'Europe supranationale.

 

Lucien PONS

 

 

1522285 3 2ea6 l-ancien-resistant-stephane-hessel-lors-du

 L’association communique :

 

Cher(e) ami(e),

 
Sarkozy veut proposer une loi qui déciderait une seule date de commémorations de la grande guerre et de tous les conflits et " morts pour la France" occultant ce qui c'est passé en 39/45. Nous ne pouvons l'accepter.
Nous vous proposons de signer et faire signer notre pétition en ligne qui sera adressée au Président de la République.
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les indications.

http://10867.lapetition.be/

Nous comptons sur vous pour diffuser cette information à vos contacts ou listes de diffusion, c'est important, il faut avoir vote de nombreuses signatures.

Cordialement

Résister Aujourd'hui
resister.aujourdhui@gmail.com
www.resisteraujourdhui.blogspot.com

 

 312561_245904705464983_100001363671692_603783_1489122750_n.jpg

 

 Le texte de la pétition:

   

  Pour le maintien du 8 mai, contre un "mémorial day" à la française

URL Courte : http://10867.lapetition.be/

Votre projet de faire du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France » nous scandalise.
Ce que vous proposez aurait ainsi pour effet d’occulter ce qui s’est passé en 1939 – 45, les Résistants, Déportés et Français libres méritent d’être honorés de façon différenciée.
Nous rejetons l’idée de créer un « Mémorial Day » à la Française dans notre pays qui a une longue histoire jalonnée d’événements remarquables quand la jeunesse a un besoin urgent de repères qui ne peuvent être constitués que par des dates significatives de l’histoire de France.

Nous ne pouvons accepter cet affront et demandons, aux côtés des anciens Résistants de maintenir impérativement les cérémonies commémoratives du 11 novembre et de trois dates essentielles : le 8 mai, date de la victoire sur l’Allemagne nazie, le 18 juin, date fondatrice de la Résistance française et le dernier dimanche d’avril, fixé par la loi pour commémorer toutes les victimes des horreurs de l’univers concentrationnaire nazi, phénomène sans précédent dans l’histoire du monde.
Nous proposons avec « Résister Aujourd’hui » que le 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, devienne journée nationale de la Résistance.
Ce jour serait évoqué, dans toutes les écoles, ce que fut la Résistance, ses buts, son rôle, ses idéaux, les mécanismes toujours semblables qui peuvent conduire à nouveau à l’émergence des forces les plus rétrogrades.

Nous ne pouvons approuver cette confusion mémorielle de nature à légitimer les guerres impérialistes coloniales ou néo-coloniales qui ne sont pas de même nature que la lutte des « Poilus » dans les tranchées ou des Résistants ou Déportés contre la barbarie nazie.

Nous soutenons l’association « Résister Aujourd’hui » www.resisteraujourdhui.blogspot.com et vous demandons, avec elle, qu’aucune décision ne soit prise sans la consultation du Haut Comité des commémorations nationales.

 

 267724 156486134420407 100001770649973 319234 3025532 n

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche