Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 03:42

 

Excellent site, à visiter !

Parmi les risques,

on peut ajouter celui de l'effondrement économique,

et celui d'une guerre mondiale.

eva R-sistons

 

Rappel :

http://sos-crise.over-blog.com/article-crise-il-est-temps-d-organiser-de-preparer-votre-survie-avec-eva-r-sistons-89763287.html

.

Comprendre le survivalisme

(..)

 

Si certains pensent que le survivalisme n’est que la réponse animale basée sur les conséquences d’une catastrophe ou d’un cataclysme réduisant l’humanité toute entière à un univers hostile , d’autres adoptent une démarche plus altruiste ,réaliste et pragmatique …

 

Cependant, nous devons prendre conscience que des événements imprévisibles naturels ou technologiques , bien que moins apocalyptiques , peuvent nous amener , qu’on le veuille ou non, à faire face à certaines éventualités (incendie , inondation , coupure d’electricité , accident nucléaire , pénurie …)

Or , l’ensemble de la population tend à occulter ces éventualités par le seul argument que si il y a un problème, l’Etat le résoudra .
Mais « l’Etat-sauveur  » ne doit  pas être synonyme d’un manque de lucidité , de perspicacité et d’une absence totale  de responsabilité citoyenne et de solutions personnelles  en cas de crise ou d’événement grave.

N’a t’on pas vu à maintes reprises , des états pourtant riches et organisés , incapables de faire face à des situations dramatiques de grande envergure surtout quand le nombre de victimes ou l’intensité de l’événement dépasse les possibilités logistiques de l’Etat ?

Petits rappels
-
Fukushima au Japon

- Tsunami en Indonésie
- Tremblement de terre a Haiti
- Ouragan Katrina aux Etats Unis …

Admettre  que  l’Etat a ses limites, c’est promouvoir la responsabilité citoyenne, et proposer des solutions  individuelles, familiales , communautaires…

Le gouvernement Français reconnait quatre types d’incidents majeurs:

1- Les incidents liés a des risques naturels

Avalanches, mouvements de terrains, canicules, cyclones, éruptions volcaniques, feux de foret, grand froid , inondations, séismes, tempêtes…

2- Les incidents liés à des risques sanitaires

Menaces sur la santé publique , pandémie …

3- Les incidents liés à des risques technologiques

Accidents industriels,  accidents nucléaires, risques miniers,  rupture de barrage,  transports de matières dangereuses…

4- Les incidents liés à des menaces majeures

Menaces  visant la sécurité de la population, l’intégrité des institutions ou les activités économiques et sociales (menaces terroristes…)

Reconnaitre ces types d’incidents ne veut pas dire « être prêt et paré en cas de … » L’Etat peut ne pas avoir les solutions, les effectifs , la logistique pratique ( pas seulement  théorique ) ou les structures  requises pour résoudre le problème…

Alors , ne confiez pas votre sécurité et celle de votre famille à une entité externe , surtout à notre époque où  » confiance aux instances étatiques »  rime avec aberration !

La préparation,  l’anticipation et  la responsabilisation de chacun sont aujourd’hui des valeurs  encouragées par bon nombre de  gouvernements, prouvant que le survivalisme est avant tout une démarche vraie et pertinente s’appliquant  à la réalité dans sa nature la plus pragmatique .

A.Wakener

 

http://www.survie-et-survivalisme.com/comprendre-le-survivalisme/

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche