Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 16:17
Bachar el-Assad mort ?
Paris parle d'une "rumeur"

Le ministère des Affaires étrangères qualifie de "rumeur" la nouvelle qui se répand sur Internet et selon laquelle le président syrien Bachar el-Assad serait entre la vie et la mort.  


Bachar el-Assad

Le Quai d'Orsay ne confirme pas la rumeur selon laquelle le président syrien serait entre la vie et la mort. (Reuters)

Pas d'informations, pas de confirmation. Joint par leJDD.fr dimanche après-midi, le Quai d'Orsay se refuse à commenter la rumeur diffusée sur Internet, selon laquelle le dictateur syrien Bachar el-Assad serait entre la vie et la mort. Le site arabe Eltira.org a affirmé dimanche que l'un des gardes du corps du président syrien lui aurait tiré dessus et qu'il se trouverait dans un hôpital de Damas.

Mais pour l'heure, pas question pour Paris de "commenter les rumeurs". "Nous avons un réseau diplomatique étendu un peu partout et donc si nous avions une quelconque confirmation officielle de cette rumeur, bien entendu nous en ferions état et cela se ferait au plus haut niveau", explique-t-on.

Dimanche matin, une réunion interministérielle s'est tenue au ministère des Affaires étrangères sur le thème de la Centrafrique, où le président Bozizé a été renversé. Le Quai d'Orsay ne dit pas si la question syrienne y a été abordée

 

.*

 

SYRIE Fausse mort de Bachar el-Assad : histoire d'une vraie rumeur
le 24/03/2013 à 22:47 J.G Vu 451 fois

Le président syrien Bachar el-Assad, le 3 juin 2012 devant le Parlement à Damas ©Sana/AFP/Archives

Le président syrien Bachar el-Assad, le 3 juin 2012 devant le Parlement à Damas ©Sana/AFP/Archives

1 / 2
  • Le président syrien Bachar el-Assad, le 3 juin 2012 devant le Parlement à Damas ©Sana/AFP/Archives
  • Les tweets du journaliste Jean-Paul Ney qui démentent la mort de Bachar el-Assad. Capture d'écran Twitter

Une rumeur a parcouru la toile ce dimanche : le président syrien Bachar el-Assad serait mort, abattu par un garde du corps. Une information lancée selon L'Express par un média arabe www.eltira.org serait à l'origine de cette rumeur qui s'est répandue comme une trainée de poudre sur internet via les réseaux sociaux.

Reprise par des médias israéliens mais également en France par JSSNews.com, "un webzine d’opinion israélien" tel qu'il se décrit dans sa page d'accueil, l'information n'a pas été confirmée par le ministère des Affaires étrangères. Joint par le Journal du Dimanche, le Quai d'Orsay a refusé de "commenter les rumeurs". "Nous avons un réseau diplomatique étendu un peu partout et donc si nous avions une quelconque confirmation officielle de cette rumeur, bien entendu nous en ferions état et cela se ferait au plus haut niveau", a déclaré le porte-parole du ministère.

Mais comme bien souvent dans ces cas-là, la rumeur avait déjà fait le tour du web. Sur Facebook et Twitter ainsi que sur plusieurs sites internet la mort du tyran syrien avait déjà été annoncée. A tort semble-t-il. Ainsi le journaliste Jean-Paul Ney a été un des premiers à démentir l'information dans un twitt posté en fin de matinée sur son compte @jpney citant comme source "des proches de la famille". Quant à l'Agence Farnce Presse (AFP) qui fait office de baromètre de l'information en France, elle a préféré rester muette sur cette histoire.

La soi-disant information n'a donc jamais dépassé le stade de la rumeur tout au long de cette journée de dimanche.

Lire également les articles du Point, de l'Express et du Journal du Dimanche sur le sujet.

 

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/03/24/la-vaie-fausse-mort-de

 

.

.

www.lexpress.fr/.../d-ou-viennent-les-rumeurs-sur-la-mort-...
Adrien Sénécat
De Adrien Sénécat - Dans 37 cercles Google+
Il y a 1 heure – Un site arabe affirme ce dimanche que le président syrien est "entre la vie et la mort". Reprise par d'autres médias et diffusée sur les réseaux ...

  1. La rumeur de la mort de Bachar el-Assad agite Internet
    Le Point ‎- De Guerric Poncet ‎- il y a 2 heures
    La nouvelle se répand comme une traînée de poudre depuis dimanche en fin de matinée : le président syrien Bachar el-Assad aurait été ...

 

 

 

jssnews.com/.../bachar-el-assad-aurait-ete-tue-par-un-garde-du-corps/
Il y a 6 heures – Il serait actuellement hospitalisé, entre la vie et la mort, à l'hôpital Shami de ... Bachar al Assad commence sa « traque aux chrétiens »…
Il y a 3 heures – @IsraelStarNews : Bachar El Assad grièvement blessé par balle par un garde du corps iranien. Transporté à l'hôpital Shami, il serait entre la ..

actu-monde.nouvelobs.com/bachar-al-assad-mort.html
Bachar al-Assad se trouve au palais présidentiel à Damas, assure à l'AFP un conseiller du chef de l'Etat syrien sur fond de spéculations alimentées par son ...

www.zebigweb.com/Bachar.html
Il y a 2 heures – Bachar Al Assad, mort....ressuscité. Syrie Bachar el Assad serait Mort, tué par un de ces gardes du corp. À suivre.. La rumeur de la mort de ...

 

Rumeurs sur la mort de Bachar al-Assad

 

 Capture-d’écran-2013-03-24-à-11.41.14

 

15h00 Un communiqué des rebelles annonce que B. al-Assad n'est pas mort.

Tandis qu'Israël et le Liban informent sur une possible mort du président syrien Bachar al-Assad, sa famille, quant à elle, dément qu'il aurait été tué par un garde du corps iranien.

Il serait actuellement hospitalisé à l'hôpital Shami, à Damas, suite à une agression par un garde du corps samedi 23 mars au soir. D'après les informations, il se trouve dans un état critique, entre la vie et la mort, un hôpital dont les rues adjacentes sont totalement fermées. Cependant des dernières infos donnent Bachar al-Assas comme mort depuis ce matin.

 

La nouvelle vient de journaux arabes, Ici l'article du journal ultra-sioniste JSS. Evidemment info ou intox, nous n'en savons pour l'heure rien. Cette information est à prendre avec des pincettes...


Plus d'infos à venir

 

WikiStrike

 

 

Les dessous de la (PREMIERE) tentative d’assassinat avortée d’Assad et Mouallem


L’équipe du site

 

L’agence de presse Asia a publié les dessous de la tentative d’assassinat du président syrien Bachar el-Assad et du ministre des affaires étrangères Walid Al-Mouallem, dévoilés dans un documentaire intitulé «  Les guerres des services de renseignements en Syrie ».

Citant une source sécuritaire syrienne ayant suivi l’affaire dès son début, Asia indique que la tentative avait été ourdie de concert entre les services de renseignements turcs et français.
Leur plan consistait à recruter des employés kurdes en particulier, travaillant dans les secteurs publics syriens, en au palais présidentiel Al-Rawda et au siège du ministère des affaires étrangères.
Les Français ont d’ailleurs été convoités par les Turcs pour leurs  bonnes relations avec les Kurdes. Et c’est grâce à l’un de leurs agents, un kurde aussi, que les contacts ont été entrepris. 

Dans le documentaire dont les droits de diffusion ont été achetés par l’agence de presse, il est dit aussi que des agents turcs sont intervenus en personne, se faisant passer comme des activistes kurdes, et membres de partis kurdes sympathisants avec le gouvernement syrien. Finalement leur choix est tombé sur une société de services sanitaires œuvrant dans le secteur public, dont les palais présidentiels et les ministères, et dont certains de ses employés étaient des kurdes.

Un montage sur l'assassinat de Bachar al-Assad attribué mensongèrement à l'agence iranienne IribToujours grâce à l’agent kurde des français, ils sont parvenus à enrôler deux travailleurs de la société. Ceux-là mêmes qui ont été arrêtés et dont les témoignages ont été diffusés dans le documentaire.

 L’un d’entre eux, Mouayyad Al-Hachtar, endetté originaire de Deir Ezzor, raconte avoir été le premier à faire la connaissance d’un certain Abou Kordou, (le coordinateur de l’opération qui pourrait être l’agent kurde des Français) parce qu’il avait besoin de rembourser ses dettes. Il lui demanda de lui présenter le superviseur des ouvriers de la société, Anas Abdel-Hakim AlHussaïni, kurde originaire de Qamechli, lequel travaillait dans la société depuis 14 ans. Par la suite, Il lui demanda aussi de lui présenter le conducteur de la voiture qui transportait les détergents aux sites gouvernementaux, un certain Ghassan.

Lors de la rencontre avec Hachtar et Hussaïni, prétextant au début travailler pour une chaine de télévision kurde, la «  Kurdistan TV », (selon les aveux de Hussaïni) Abo kordou les somma de lui fournir des informations sur l’intérieur du palais présidentiel et du ministère des affaires étrangères, et de les prendre des photographies à l’aide d’un stylo  équipé d’une mini-caméra. Il leur demanda également de lui voler certains documents ainsi que des feuilles estampées du l'effigie de la république syrienne.

D’un air évasif, Hussaïni indique : «  j’ai compris que le but d’Abou Kordou était d’obtenir des images de l’intérieur du palais présidentiel, du ministère des affaires étrangères et d’importants documents pour les donner à des parties étrangères se trouvant en Turquie ».
Et de poursuivre : «  Je me suis adressée à une amie qui travaillait au ministère des affaires étrangères et je lui ai demandé de prendre en photos le bureau du ministre des affaires étrangères et les toilettes, parce qu’ils voulaient y placer l’engin explosif introduit avec les produits de détergent». Le lendemain, Hussaïni est arrêté, suivi deux jours plus tard par Hachter.  

Ce dernier raconte aussi qu’il n’est pas parvenu à enrôler le conducteur de la société, chargé une fois par semaine de faire entrer les produits de détergent aux sites gouvernementaux, quoi qu’il était un sunnite pratiquant. Comme son recrutement était indispensable pour introduire au palais al-Rawda la charge explosive placée dans un conteneur ressemblant à celui des détergents, alors les commanditaires de l’attentat ont décidé de le kidnapper et de le remplacer par quelqu’un qui le ressemble.

"Et c'est lorsqu'il a été enlevé que les services de renseignements syriens ont décidé de mettre un terme au complot et arrêtèrent la cellule" rapporte la source securitaire, selon laquelle ces services étaient parvenus à infiltrer cette cellule  .

    
  Revers pour les rebelles
   
 

Milicien libyen du front al-Nosra, Mohammad Zalfiti, tué dans la province d'IdlebMilicien marocain du front al-Nosra, Yassine Boujarba, tué le 27-2-13 dans la province d'IdlebL’armée a fait subir samedi un sérieux revers aux miliciens en sécurisant une région allant de la province de Hama jusqu'à Alep et son aéroport.

"L'armée a restauré la sécurité et la stabilité dans les villages situés sur une route internationale (...) vers l'aéroport international d'Alep", indique un communiqué de l'armée cité par l'agence officielle Sana.

Cette route à travers le désert part de Salamiyé, dans la province de Hama, et remonte vers le Nord en passant notamment par le camp palestinien de Naïrab et l'aéroport international d'Alep, fermé depuis début janvier.
   L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé la reprise de cette route par l'armée, indiquant qu'elle doit lui "permettre d'acheminer des renforts et des armes de Hama vers Alep".
   "Si l'armée réussit à la garder sous son contrôle, ceci lui donnera un avantage pour se maintenir dans l'aéroport d'Alep et même dans la ville", a déclaré à l'AFP le chef de cette ONG Rami Abdel Rahmane.
  
Dans le Nord, près de la frontière turque, l'OSDH a fait état de "combats sanglants" entre plusieurs milices et les forces régulières dans les faubourgs de Raqa, parlant d'au moins 10 morts parmi les soldats, 16 dans les rangs miliciens, et de dizaines de blessés.
   Selon l'agence Sana, "l'armée a repoussé des groupes terroristes armés qui procèdent à des agressions et actes de sabotage dans la banlieue nord-est de Raqa, leur infligeant des pertes considérables".

Terrain

L'hôpital de Homs tel qu'il se présente après les combats entre l'armée et les miliciensSelon la télévision iranienne arabophone al-Alam, des dizaines de miliciens du Front al-Nosra et des brigades Tawhid ont péri dans le marché populaire des habitats Hanano, dans la ville d'Alep.

Dans le gouvernorat de Homs, les miliciens d'al-Nosra ont bombardé samedi les positions des Chrétiens dans la région de Rablé. Selon le correspondant du site d'informations Arabi-Press, les attaques contre cette localité située à l'ouest de Homs, et à 30 Km de Kseir ont débuté depuis que le patriarche maronite Bchara Raï s'est rendu en Syrie.

Deux Palestiniens soupçonnés d'aider le régime pendus à Damas (ONG)
   
   Deux Palestiniens soupçonnés de collaborer avec le régime syrien ont été pendus par des rebelles dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, a rapporté samedi une ONG syrienne.
   "Des rebelles dans le camp de Yarmouk ont exécuté deux hommes accusés de coopérer avec le régime et de l'aider à localiser des cibles qu'il a bombardées la semaine dernière. Ils ont été pendus à des arbres (...) dans le camp", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), sans être en mesure de dire quand avait eu lieu l'exécution.
   Sur ce cliché, des hommes observent deux hommes pendus à deux arbres dans la rue, devant des immeubles, et certains sont en train de photographier la scène.
   Il n'était cependant pas possible de vérifier l'authenticité de la photo de façon indépendante.
   Selon l'OSDH, de telles pendaisons par les rebelles de personnes soupçonnées de travailler pour le régime ont déjà été signalées à Hama et à Alep, dans le nord du pays, mais c'est la première fois que ce type d'exécution est annoncé et qu'une photo est montrée.
   Un membre d'une faction palestinienne dans le camp a indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat que la pendaison avait eu lieu samedi dans le quartier de "Haret Al-Jabha, en face du café Al Ahram, sur le rond-point Palestine".
   Les suppliciés "ont été accusés d'avoir donné aux forces du régime des informations sur l'emplacement d'un local du Front Al-Nosra dans le camp. Ce local a été bombardé la semaine passée", a-t-il ajouté en référence à un groupe rebelle jihadiste présent sur quasiment tous les fronts en Syrie.
   Contacté par téléphone, le porte-parole du Front Populaire pour la ibération de la Palestine-Commandement général, Anwar Raja, a également indiqué à l'AFP qu'il pensait que ce groupe était derrière l'exécution.
   "Ce sont des gangs qui tuent pour tuer, et pour terroriser les civils et empêcher les habitants du camp d'y revenir. Rien ne justifie ces exécutions", a ajouté le porte-parole du FPLP-CG.  

 

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=37&frid=18&seccatid=37&eid=99499

 

.

*

Syrie: D’où viennent les rumeurs sur la mort de Bachar el-Assad?

Pour l’instant, pas de quoi s’exciter, il tient bon et continue à tenir bon face à « l’empire ».

Un site arabe affirme ce dimanche que le président syrien est « entre la vie et la mort ». Reprise par d’autres médias et diffusée sur les réseaux sociaux, l’information n’est pour l’heure pas plus qu’une rumeur. Une nouvelle rumeur donne le président syrien Bachar el-Assad pour mort ce dimanche mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune source fiable ne vient étayer ces informations. Et pour cause: premier site français à relayer l’information, le « webzine d’opinion israélien » jssnews.com se base sur les seules affirmations du site arabe Eltira.org mises en ligne ce dimanche. Selon le site, un garde du corps iranien aurait tiré sur Bachar el-Assad et ce dernier serait « entre la vie et la mort » à l’hôpital. Immédiatement, des centaines de tweets et de posts sur Facebook ont repris l’annonce. Mais après vérifications, il s’agit bien de la seule source à affirmer de telles informations.  Les « preuves » avancées par le site, notamment la fermeture de routes qui mènent à l’hôpital où se trouverait le président syrien -qui témoignerait de l’émoi du régime-, ne sont pas plus vérifiées ce dimanche après-midi. Jean Pierre Duthion, un Français qui réside à Damas, assure par exemple sur Twitter n’avoir vu aucun signe qui étaye les affirmations d’Eltira.org.

Vu de en où je vis depuis 6 ans, la mort de Bashar Al Assad ressemble vraiment à une rumeur.

– Jean Pierre Duthion (@halona)

Le journaliste français Jean-Paul Ney assure, lui, avoir reçu un démenti par des proches de la famille el-Assad.

Source: fr.news.yahoo.com

5
10 réponses à Syrie: d’où viennent les rumeurs sur la mort de Bachar el-Assad?
  1. Ils cherchent à déstabiliser le régime Syrien. Tous les moyens sont bons, j’imagine que la suite ce sera le bombardement.

  2. « Ou alors ,ils lui ont réservés le même sort que pour hugo »

  3. En plus ca serait un iranien qui lui aurait tiré dessus … Bien sûr …

  4. Voilà les quelques sites qui se sont jetés sur l’info (mais eux en ont parler comme un fait avéré, pas une rumeur):

    En langue française:
    JSS news, Dreuz = pro sioniste (donc tout sauf fiable).

    Sources étrangères:
    Alarab (langue arabe mais site israélien)
    Eltira.org (langue arabe mais site israélien)

    Donc on voit d’ou partent les infos. Ils nous ont fait le coup aussi avec la soit disant destruction sous-terraine des installations nucléaire en Iran il y a quelques temps, tout ça c’est du flan pour galvaniser ASL et déstabiliser le régime.

    C’est déjà ce que je pensais hier et cet article confirme:
    http://actualidad.rt.com/actualidad/view/89892-inteligencia-israeli-rumores-atentado-assad-szaszdi

  5. C’est pas possible puisqu’il est devant ça TV à regarder les violentes répressions en Europe.
    http://www.flickr.com/photos/94222394@N03/8590275224/in/photostream

  6. http://allainjules.com/
    Bonjour,

    C’est une intox.

    Il est bel et bien vivant.

    Allain Jules

    Le 24 mars 2013 – je lui avais signalé l’info concernant l’assassinat de Bachar et Allain Jules avait répondu par ces mots.

  7. Qu’elle question… CIA ça vous dit quelque chose ? :p

    Il est surement en train de rigoler et de préparer quelques caissettes d’arme russe pour les envoyer aux manifestants français d’hier…

.

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/03/25/syrie-dou-viennent-les-rumeurs-sur-la-mort-de-bachar-el-assad/

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Eva ... que les ennemis de Bachar el ASSAD ne se réjouissent pas trop vite !  Le courageux Président syrien n'est vraisemblablement pas mort . La rumeur est née de l'hospitalisation d'un<br /> homonyme oeuvrant au sein des rebelles . Tout cela est à vérifier bien sûr ! Ses nombreux fidèles doivent être soulagés<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche